from-italy.com
Blog

J'ai baissé les yeux…

J’ai été témoin de violence aujourd’hui. Violence verbale, violence psychologique.

On a tous déjà vu ces capsules sur le net; des caméras cachées, des acteurs qui sont délibérément méchants ou violents et on voit la réaction des gens autour, des témoins. Je devrais plutôt dire la non réaction, car avouons-le, la majorité des personnes vont tendre l’oreille mais détourner le regard. Ils vont baisser les yeux ou murmurer, mais peu de ceux-ci interviennent. Après, entre eux, les gens vont se convaincre qu’ils n’auraient rien pu faire, qu’au contraire, ils auraient empiré la situation s’ils étaient intervenus. Quand on voit cela, quand on voit les gens agir de la sorte, on se détache d’eux, les autres, et on se dit : « Moi, je dirais quelque chose, moi je ferais quelque chose. » Et on se croit, et je me suis crue…

Et bien devant le fait réel aujourd’hui, j’ai baissé les yeux…

Je veux m’excuser à cette pauvre jeune femme qui marchait dans la rue, le dos voûté, les mains dans les poches, les larmes coulant sur ses joues pendant que son copain s’époumonait, hurlait des méchancetés, lui gueulait au visage. Je m’excuse de ne pas avoir réagi, de ne pas être intervenue. Je me sens petite, je me sens lâche, je suis désolée.

Mais plus encore, je veux lever mon chapeau à cette autre femme qui, alarmée par les cris, est sortie sur son balcon dans le froid glacial de janvier et a défendu la jeune femme. Elle s’est tenue debout, elle a répliqué à cet homme en colère et a encouragé la jeune femme à chercher une relation plus saine. Je la félicite d’avoir osé parler et l’admire d’avoir appelé la police pour aider cette femme, cette inconnue.

J’ignore qui elle était, cette pauvre jeune femme abusée, en larmes, mais j’espère qu’elle dort en sécurité ce soir.

Par Catherine Rouleau

Marie-Ève Joseph

Source photo de couverture

Autres articles

Le 12 août, on achète des livres québécois!

adrien

Ton double standard

adrien

T'as perdu ton éclat

adrien

Tes petites coiffures estivales

adrien

Ces éternels négatifs

adrien

Ma routine Maison Jacynthe

adrien