J’ai pas envie que mon chum devienne un chantier de construction, de le changer pour qu’il devienne ce dont j’aurais envie. J’ai envie qu’il reste la personne qui fait battre mon corps. J’ai pas envie qu’il rase sa barbe parce que ça me pique dans le cou, ou qu’il commence à porter des chemises parce que je trouve ça sexy. Je le trouve beau dans son gilet qu’il porte depuis minimum 10 ans de trop. J’ai pas envie non plus de trier son linge pis de jeter ses boxers troués, mais donc ben confortables. Qu’il le fasse lui-même, je vais m’occuper de mes propres bobettes parce que c’est sûr que mes bobettes préférées il les trouve laides, mais y dit rien parce que c’est mes préférées.
Pis quand mon chum va voir ses amis, il a le droit de revenir quand y veut, même le lendemain matin, pis même si y revient avec une odeur de vieux fond de tonnes, les yeux « cross side » pis des sons en guise de conversations, ben c’est pas mon problème. Au moins, j’ai eu le temps d’écouter mes séries télé hyper quétaines, j’ai les ongles d’orteils qui brille, pis j’ai pu me faire un masque de face en buvant du vin rouge à l’infini, pour finalement danser sur du Beyoncé sans aucune gêne.
Et c’est pareil pour lui. Il me laisse acheter 200 $ de maquillage même s’il me trouve tellement plus belle le matin toute « couettée » que quand je viens de passer 2 heures à me faire une ligne de eyeliner parfaite. Pis quand j’ai envie de manger quelque chose pis pas lui, je le mange, pis pas lui.
On est peut-être chanceux, naïfs, ou extra-terrestres, mais dans mon couple la liberté de l’un c’est celle de l’autre. Je vais garder mes instincts maternels pour quand on va avoir nos enfants. En attendant, c’est mon chum, pas mon fils. On ne se doit que l’amour pis le 10 $ de l’autre fois (mais je pense qu’il l’a oublié anyway).
J’ai pas le goût de le contrôler, j’ai pas le goût de mettre des barrières, qui deviendront un dôme qui empêcherait notre amour de respirer. Je le garderai pas à mes côtés pour les prochains 100 ans si je ne le laisse pas vivre. Il a le droit de se péter la gueule, il a droit aux mauvaises décisions, il a le droit de partir un vendredi soir même si j’avais juste envie de me coller. Il a le droit de tout faire ça parce que demain matin, il va me prendre dans ses bras, pis m’aimer.
C’est sûrement parce qu’on se laisse faire, que notre couple sera plus fort. C’est sûrement parce qu’on aime notre authenticité même quand ça fait pas notre affaire. C’est sûrement parce que nos barrières sont autour de nos cœurs.
Y peut ben faire ce qu’il veut du reste.
Je sais que c’est moi qui a la meilleure partie.