from-italy.com
Blog

5 minutes pour nettoyer le monde

On fait souvent l’éloge des plus belles plages du monde et nombreux sont ceux qui partent à l’aventure pour découvrir ces merveilles sablonneuses. La plage, livre de sable et château de souvenirs. Entre le rythme des vagues et la force des marées, tellement de beauté et de rebuts. Perfection entachée par ces déchets de la vie humaine. De la crasse parmi les coquillages, un bouchon de bière entre les pinces d’un crabe.

La problématique environnementale des déchets aquatiques ne nous est certainement pas étrangère. Cependant, peu d’entre nous prendront la peine de ramasser la bouteille qui traîne entre les algues la prochaine fois qu’on ira à la mer… Pourquoi? Trop de gens disent que ça ne sert à rien. Pourquoi ramasser pendant que d’autres jettent à la mer?

Une photo ne change pas le monde, vraiment?

Carolina Sevilla, originaire du Costa Rica, est convaincue que faire sa part pour collecter les déchets des plages redonne espoir et fait une différence. Ayant intégré cette activité à son quotidien depuis longtemps, elle a créé l’initiative @5minbeachcleanup. Ce mouvement qui prend forme sous une page Instagram invite tout le monde à faire 5 minutes de nettoyage lorsqu’ils vont à la plage et à prendre en photo leurs trouvailles. Il est intéressant de voir l’engouement pour cette idée et l’amalgame des déchets amassés sur les plages un peu partout. Ainsi, de Miami à la côte ouest de Conakry, à Hawaï et en Australie, des gens utilisent le hashtag #5minbeachcleanup. Les photos sont ensuite repartagées sur la page officielle de l’initiative éducative. Carolina m’a partagé l’importance pour elle d’inspirer les autres à faire une différence. Un 5 minutes à la fois, elle souhaite conscientiser plus de gens possible et leur enseigner la nécessité d’éviter le suremballage et le plastique en plus de devenir un héros de la plage. Un héros du ramassage de déchet, oui-oui! Il y a souvent une controverse autour du fait de faire une bonne action et d’en publier ensuite une preuve sur les réseaux sociaux. Glorification par le like. On a l’impression que la photo supprime la bonne intention, faute de la quête d’attention. Sauf qu’ici, la photo est source d’inspiration à l’action collective. C’est inspirant et invitant! Alors vite, allons nettoyer une plage et partageons aux autres que c’est facile et tellement vital!

5 minutes c’est court. Il est donc d’autant plus fascinant de réaliser l’étendu de sable qu’on peut libérer de ses déchets en si peu de temps et à quel point cela nous fait réfléchir à l’impact environnemental de notre surconsommation. Imaginez si tout le monde le faisait, ne serait-ce qu’à l’occasion, comme il serait envisageable de retrouver ces plages magnifiques qui se cachent aujourd’hui sous des marées de détritus. Faire don de 5 minutes du temps qui était prévu pour bronzer au soleil. Générosité aisée. Le monde n’a besoin que de 5 minutes de notre temps pour se nettoyer.

Autres articles

Encourager la consommation locale

adrien

À toi, le parent de mon élève

adrien

Mets de la couleur dans ton appart’ sans peindre les murs

adrien

Développer le goût pour la cuisine

adrien

Savini 2.0

adrien

Eleganza : une rétrospective de la mode italienne au Musée McCord

adrien