from-italy.com
Blog

Écoutons nos enfants!

On dit souvent que les jeunes dérangent, qu’ils critiquent sans rien connaître et qu’ils veulent tout avoir cuit dans le bec. Malheureusement, on se trompe grandement à leur égard. Oui, les jeunes dérangent, oui, ils remettent les choses en question, mais peut-on vraiment leur reprocher? Je pense plutôt que les jeunes ébranlent nos valeurs qu’on a mis tant de temps à peaufiner. Les ados sont là pour nous remettre en question, pour nous faire découvrir de nouvelles façons de voir, pour nous faire évoluer! Les jeunes sont au coeur des plus grands changements sociétaux puisqu’ils sont souvent les premiers à se lever pour crier haut et fort à l’injustice.

On parle souvent du fait que les enfants sont rois, qu’ils sont égoïstes et qu’ils ne s’impliquent pas dans leur milieu. Ceux qui pensent ainsi ne connaissent pas bien les jeunes, ils ne connaissent que ce que les médias veulent bien montrer d’eux. Je travaille auprès des jeunes et je peux vous dire que plusieurs d’entre eux sont impliqués dans mille et un projets et qu’ils s’impliquent dans différentes causes. Ils ont simplement besoin qu’un adulte/intervenant leur offre un projet et ils se portent volontaires pour en faire partie.

Récemment, j’ai assisté à une conférence TEDx organisée par les élèves de mon milieu de travail et ceux-ci m’ont complètement renversée. Les jeunes ne se préoccupent de rien? Détrompez-vous, ils sont conscients de bien des choses!

Le sujet de la conférence? L’utilisation des appareils cellulaires, bienfaits et conséquences d’une consommation abusive.

Voyons, ce sont les jeunes qui nous demandent à nous, les adultes, de décrocher? Ont-ils compris quelques choses que nous ignorons toujours?

Certains nous rappellent aussi que nous sommes tous différents et les religions comme les différences ethniques ne devraient pas être des sources de violence. Non à la violence! Un message qui ne semble pas si dur à comprendre pour les jeunes mais qui cause beaucoup plus de problèmes aux adultes remplis de haine et de préjugés qui partageront ces sentiments et idées à leurs proches.

Certains jeunes militent contre la pollution et proposent aux gens d’éliminer les sacs de plastique. D’autres nous demandent de cesser d’utiliser des pesticides puisque ceux-ci tuent nos abeilles et les empêchent ainsi de polliniser. D’autres encore nous parlent des toilettes et de l’axénisation de l’eau. Combien d’entre vous n’utilisent pas encore de sacs réutilisables? Combien d’entre vous ignorent le sort réservé aux abeilles si on continue d’utiliser des pesticides? Combien d’entre vous ne sont même pas conscients que la toilette est un luxe qui nous est offert et non pas un droit acquis? Eh bien ces jeunes, eux, le savent!

J’ai tellement appris en écoutant parler ces jeunes. Je vous jure, j’en suis ressortie bouche-bée, impressionnée que les élèves que je côtoie chaque jour en sachent autant sur des sujets qui me sont inconnus. Impressionnée que ceux-ci aient déjà compris des réalités que beaucoup d’adultes ignorent encore!

Nos adolescents ne savent peut-être pas tout (tout comme nous d’ailleurs), mais ils ont des connaissances et des opinions et il faut prendre le temps de les écouter. Car comme ceux-ci l’ont dit lors de la conférence, ils représentent peut-être seulement 25% de la société, mais ils sont à 100% responsables de l’avenir, alors inspirons-nous d’eux afin de leur offrir un avenir qui leur convient!

Source photo de couverture

Autres articles

Hey! Mêle-toi don’ de tes affaires!

adrien

Ne fais rien, fait juste me serrer dans tes bras

adrien

Qu'est-ce que le féminisme?

adrien

Mes deux magnifiques petites étoiles

adrien

Être la grande personne de soi-même

adrien

Extracteur ou blender? Là est la question! – Par Alexa

adrien