On ne se le cachera pas, à notre âge, on voit de plus en plus de gens de notre entourage partir un peu n’importe où sur le globe, à peine un « pack sac » sur le dos. Si vous êtes perplexes, il suffit tout simplement de taper « augmentation des voyages à l’international génération y » sur Google pour avoir toutes sortes de statistiques et d’informations à ce sujet :
1) Comme ICI
2) Ou bien ICI
Je fais ici la supposition que notre génération a tendance à voyager beaucoup à cause des médias : on s’ouvre au monde puisqu’on voit à quoi ressemble l’« ailleurs ». Ou encore, du fait qu’une foule de personnes voyagent fréquemment, il est aujourd’hui plus facile de trouver une panoplie de trucs et conseils pour voyager. Et devinez quoi? Je vous en propose certains ici-bas recueillis avec l’aide de Pigeon Voyageur et de ses recherches et expériences (je vous en fais découvrir d’ailleurs quelques-uns en fin d’article). Allons-y avec les deux catégories de base :
L’hébergement :
Bien sûr, il y a les hôtels ou les auberges pour dormir. Cependant, si l’on désire s’immerger dans un vrai voyage « pack sac »et que celui-ci dure plusieurs semaines, il y a toutes sortes de façon de se faire héberger.
Source
Il est possible de se créer un compte sur couchsurfing.com où vous voyez plusieurs hôtes un peu partout dans le monde. C’est gratuit, vous rencontrez quelqu’un de sympathique avec qui vous pouvez échanger sur votre culture et c’est sécurisé, un peu comme Airbnb, sans le prix par nuit. Le camping sauvage est un moyen très efficace de dormir un peu n’importe où si vous avez une tente… mais faites bien attention de vous renseigner sur les lois pour ne pas vous retrouver dans de beaux draps. Bien sûr, rencontrer des gens bien accueillants qui voudront vous héberger chez eux et vous faire visiter la ville peut vous arriver si vous êtes un brin chanceux.
- Hébergement en échange de…
HelpX est une façon d’être logé et nourri en échange de quelques heures de travail par jour. Le housesitting est pratiquement pareil sauf que vous devez veiller à garder des animaux ou encore tout simplement de vous occuper de la maison de la personne. Finalement, Aupair consiste à être logé et nourri chez une famille en échange de temps d’enseignement de votre langue natale à leur(s) enfant(s).
- Hébergement à petits prix :
Airbnb est toujours une excellente façon d’être logé à petits prix. Le principe est simple : la personne vous laisse soit sa maison ou son appartement au complet pendant qu’elle est absente ou parfois vous pouvez occuper une chambre chez elle. Les tarifs sont toujours bien plus bas qu’à l’hôtel. Aussi, les auberges jeunesse sont une bonne option. C’est d’ailleurs une façon de rencontrer des voyageurs aventureux comme vous!
Ces deux sites peuvent probablement vous être utiles :
- Booking.com
- Hostelworld.com
Les déplacements :
Source
- L’avion: avec la fonctionnalité « Explore » de kayak.com il est possible de voir les prix les plus bas pour l’aéroport de départ.
De plus, si vous êtes étudiants, vous avez accès à plusieurs rabais (le site statravel.fr en est un bon exemple), donc gardez les yeux ouverts!
Parfois, il peut s’avérer astucieux de réserver son vol vraiment à l’avance (voire même plus que d’acheter un billet dernière minute).
Finalement, réserver son vol aux petites heures du matin paraît un peu cinglé, mais il est possible en effet d’épargner jusqu’à 25 % sur son vol entre 1 h et 4 h du matin.
Pour d’autres astuces, voir cette page.
- Le métro/le tramway/l’autobus:
N’écartez jamais cette option lorsqu’elle s’offre à vous sur place à votre destination. En fait, certaines villes touristiques (comme Paris, par exemple) offrent des tarifs visiteurs pour nous permettre de voir tout plein d’endroits dans la ville pour une modique somme.
Pour des déplacements où vous voulez avoir le temps de voir le paysage durant le trajet en plus de combiner une petite activité plein-air, le vélo est en effet un bon choix. On peut vous offrir parfois des tarifs horaires ou journaliers, ce qui s’avère assez pratique.
- Location d’une voiture et autostop (alias « pouce ») :
Pour la location d’une voiture, il faut toujours s’informer au niveau local du mode de fonctionnement puisqu’il diffère souvent d’un endroit à l’autre.
Sinon, l’autostop est un très bon moyen de se déplacer en échange d’un grand sourire comme le fait si bien Pigeon Voyageur. En plus, on peut faire toutes sortes de rencontres! Cependant, il est peut-être plus sécuritaire d’en faire en groupe. N’oubliez surtout pas de suivre votre petite voix intérieure qui peut vous avertir d’un danger.
Pour plus d’infos : ICI.
Avec tous ces conseils de voyageurs, je crois que vous êtes prêts à vous gâter en vous envolant vers une nouvelle destination. Je vous propose pour finir en beauté d’aller jeter un coup d’œil aux pages Facebook de ces différentes personnes nomades qui vous partagent leur voyage via différentes plateformes :
1) Pigeon Voyageur : originaire du Bas-St-Laurent, Keveen Pigeon voyage dans plusieurs pays d’Europe depuis déjà plusieurs semaines. Il a aussi un compte Instagram sous le nom de Pigeon Voyage.
2) Moi, mes souliers : originaire de Montréal, Jennifer voyage depuis déjà quelques années. Elle dit être en voyage environ 50 % de son temps. Elle voyage à peu près partout et nous met l’eau à la bouche à chaque destination.
3) Détour local : Max (Québécois) et Alizé (Belge) sont un couple qui voyage au gré du vent, comme bon leur semble depuis 2010 déjà.
4) Globestoppeuse : Anick-Marie Bouchard originaire du Québec voyage depuis 2002 et a un site Internet vraiment centré sur l’auto-stop.
5) Nomade magazine est un site Internet où vous retrouvez une foule d’informations sur des destinations particulières et sur le voyage en général.
Source photo de couverture