Sommaire
Nul ne peut nier l’amour incommensurable que j’éprouve à l’égard des smoothies verts. À vrai dire, c’est la solution parfaite pour la gourmande et paresseuse qui réside en moi puisqu’ils sont généralement extrêmement nourrissants et faciles à préparer (juste à blender le tout, t’sé).
Après plusieurs mois à essayer une multitude de recettes trouvées sur Pinterest, j’ai voulu faire ressortir la cordon-bleu en moi (not) en commençant à créer (improviser un mélange à partir des aliments restants dans mon réfrigérateur) de nouvelles recettes. J’avais donc envie, dans cet article, de vous partager cette passion (et mon talent culinaire totalement indéniable) en vous offrant 3 idées de smoothies verts aussi bons au goût que pour votre santé. By the way, ces trois recettes sont entièrement raw, vegan, sans soya, sans arachides et sans gluten !
#1 Le classique
- 1 tasse (250 ml) d’eau de coco
- ½ tasse (125 ml) de jus de mangue
- 400 g de pomme verte coupée en petits cubes
- 2 tasses (70 g) de laitue romaine
- 2/3 de tasse (18 g) de persil frais
- 1/3 de tasse (15 g) de feuilles de coriandre ou de menthe fraîche
- ½ tasse (70 g) de mangue congelée
- ¼ de tasse (50 g) d’avocat
- 4 cuillères à thé de jus de citron fraîchement pressé (ou au goût)
- 12 g de racine de curcuma
- Autant de glaçons que désiré
Grâce aux matières grasses qui donnent à l’avocat sa texture soyeuse, ce smoothie représente une source riche en acides monoinsaturés, ce qui procure des effets positifs sur le fonctionnement cardiovasculaire. De plus, l’avocat contient une grande quantité de phytostérols favorisant une baisse du taux de mauvais cholestérol. D’autre part, ce smoothie vert permet de lutter contre l’inflammation, étant donné que la plante de curcuma a été prouvée agent destructeur des maux et des brûlures d’estomac.
#2 Le kick-in-the-ass
- ½ tasse (125 ml) de jus de pamplemousse fraîchement pressé
- 1 tasse (25 g) de chou kale ou de bébés épinards
- 1 (200 g) pomme rouge coupée en petits cubes
- 1 tasse (130 g) de concombre coupé
- 1 grande tige (85 g) de céleri coupée
- 3 ou 4 cuillères à soupe (30 à 40 g) de Hemp Hearts (ou n’importe quelle marque de graines de chanvre décortiquées selon le goût)
- 1/3 de tasse (55 g) de mangue congelée
- 2 cuillères à soupe (4g) de feuilles de menthe fraîche
- 1 cuillère à soupe et ½ d’huile de coco (optionnel)
- Autant de glaçons que désiré
Les graines de chanvre contenues dans ce jus vert sont une excellente source de protéines et de fibres, en plus d’offrir une importante quantité d’oméga 3, précurseur d’un faible taux de triglycérides dans le sang et d’une pression artérielle moindre. De plus, grâce aux feuilles de menthe, ce smoothie favorise le processus de digestion et de perte de poids. La menthe permet effectivement une absorption plus facile des nutriments et une métabolisation du gras en énergie. Le pamplemousse, quant à lui, permet la prévention de certains cancers et d’autres maladies chroniques puisqu’il contient des flavonoïdes (composés antioxydants) neutralisant les radicaux libres dans le corps.
P.-S. : Le goût acide du pamplemousse est particulièrement prononcé dans ce smoothie. N’hésitez donc pas à remplacer son jus par celui d’une orange ou de l’eau de coco, selon vos préférences.
#3 Le guerrier
- 1 tasse (250 ml) de lait d’amande non sucré
- 1 tasse (35 g) de bébéS épinards
- 1 banane congelée
- 1/3 de tasse (55 g) de mangue congelée
- ¼ de tasse (6 g) de feuilles de menthe fraîche
- 2 cuillères à soupe et ½ (20 g) de poudre protéinée (au goût)
- 2 cuillères à thé (8 g) de graines de chia
- 2 cubes (30 ml) d’herbe de blé
- ¼ de cuillère à thé de cannelle
Ce dernier jus est plutôt épicé notamment à cause de la cannelle. Cela étant dit, de nombreux bénéfices sur la santé ont été démontré quant à la consommation de cette aromate, tels qu’une diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, la cannelle est un aliment abaissant le niveau de mauvais cholestérol et de triglycérides circulant dans le sang. Par ailleurs, l’herbe de blé est une récente découverte pour moi et j’avoue qu’au début, le goût peut sembler un peu bizarre. Or, son jus contient une quantité riche de minéraux et de vitamines (A, B, C, E, I et K) en plus de fournir un apport riche en protéines (17 acides aminés).
Voilà ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos recettes incontournables de smoothies de sorte à ce que tous (moi la première) puissent en bénéficier !
Source de la couverture