Mes proches et mes fabuleux collègues Crépus connaissent mon engouement pour cet album. Quand j’aime quelque chose, je suis du genre à le partager à tout le monde de toutes les façons possibles. Je faisais aussi subir à répétition l’écoute de l’album aux clients de mon lieu de travail. C’est devenu évident que je devais écrire un texte sur cette révélation (dont je ne suis pas capable de me passer depuis sa sortie) : l’album Coastline de Geoffroy.
Le disque est sorti vendredi le 10 Mars, mais les extraits Coastline et Sleeping on my Own étaient déjà sur le Web depuis un petit moment. Les deux chansons avaient établi de manière très claire le nouveau style du chanteur, soit un peu techno, qui s’agence à merveille avec sa voix enveloppante. Il y a là une nette évolution en comparaison avec son EP de 2015 Soaked in Gold. Son genre est plus affirmé, plus franc, ce qui n’enlève cependant rien au très bon EP qui m’a fait redécouvrir cet ancien candidat de La Voix. Le folk qui se mariait également avec sa voix a laissé place au downtempo électronique qui définit maintenant le style unique du compositeur. Selon moi, l’artiste a vraiment trouvé un match parfait : c’est une combinaison de rêve!
Source : Bonsound
Celui qui est affilié à la maison de disque Bonsound s’est vu collaborer avec Max Gendron (Prince Club) et Gabriel Gagnon (Milk & Bone) pour la réalisation de cet opus haut en couleurs. Quand j’ai fait mes recherches sur Geoffroy, j’ai pu lire partout que le jeune homme était un voyageur. Il a visité, entre autres, le Mexique (où le vidéoclip de Sleeping on my Own a notamment été tourné) et la Thaïlande. L’influence de ses voyages se fait grandement ressentir à l’écoute de son album. L’artiste nous amène à nomadiser avec lui. Les rythmes parfois tropicaux, parfois peu définis, nous font déconnecter de notre quotidien un peu fade. L’album comprend aussi deux collaborations avec Fjord et Men I Trust, des artistes qui sont aussi basés au Québec.
Je me suis souvent imaginée sur le bord d’une plage ou en plein backpacking en Amérique du Sud en écoutant ce CD. C’est un peu comme un journal de voyage musical, on peut parfaitement se sentir transporté par les chansons, comme si nous étions présents avec le chanteur lors de ses expéditions. Ce sera assurément un must have pour cet été.
Je te conseille les titres suivants : Pusherman, Coastline, As long, Bad Habit et Sleeping on my Own. En fait, l’album au complet est excellent. Chacune des chansons est en harmonie avec la suivante. Tu ne veux absolument pas passer à côté de ça!
Bonne écoute xx
Crédit photo : Naomi Fontaine
Crédit photo : La Petite Russe