Je me suis dit qu’il était bien de circonstance, avec le Jour de la Terre qui arrive à grands pas (22 avril) de vous présenter mes livres préférés qui traitent de l’environnement et de sa préservation. Certains nous présentent une situation actuelle accablante et d’autres nous emplissent d’optimisme et de positivisme; à vous de choisir votre préféré.
Si ta suggestion ne faisait pas partie de la liste, n’hésite pas à nous la partager ☺️.
STOP
Ce livre m’a interpelé dès que j’ai vu sa couverture sur l’étagère de la librairie. Elle est assez percutante. À l’intérieur, on y retrouve des textes hyper intéressants sur une foule de sujets traitant d’enjeux de notre monde contemporain. Les images dans ce bouquin sont vraiment touchantes (du genre qu’il se peut même que certaines vous dérangent). Mais bon… ça fait toujours du bien de se faire « chambouler » l’esprit avec tous ces problèmes qui, malheureusement, nous sortent si vite de l’esprit dans notre monde effréné. Prenez une pause et lisez STOP!
STORY OF STUFF
Un livre écrit par une américaine traitant du monde de la consommation et des ressources naturelles utilisées pour la création de nos biens quotidiens. En lisant ce livre, on se questionne sur la santé de la planète, mais également sur la nôtre. Effectivement, les deux vont bien régulièrement de pair. Après avoir lu ce livre, vous verrez assurément les produits d’usage personnel d’un autre œil.
ZERO WASTE HOME
C’est Béa Johnson, une américaine vivant à San Francisco, mais originaire de France qui a écrit ce livre. Si vous ne la connaissez pas déjà, elle est littéralement la papesse du zéro déchet. Tous les médias se l’arrachent et toute la planète parle d’elle. Les déchets annuels de sa famille rentrent dans un pot Mason. Impressionné·e? Attends d’en apprendre plus sur ce mode de vie intelligent et sensé qui a de plus en plus d’adhérents sur le globe.
UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE
Un film, mais également un livre. Ce livre a été écrit par le 45e vice-président des États-Unis, Al Gore. J’ai vu ce film au secondaire il y a plusieurs années et j’en suis resté marqué au fer rouge. On ne peut rester indifférent en voyant les images et les graphiques percutants qui vont de pair avec des données toutes aussi troublantes. Si tu es un·e climato-sceptique dans l’âme, cours vers une librairie et procure-toi ce livre, car il est pas mal temps que la science te gifle un peu le visage.
Bien entendu, vous pouvez louer tous ces livres à la bibliothèque du coin pour ne pas avoir à les acheter.
Crédit photo de couverture: Alexandre Rochette