Sommaire
Dès le 25 mai prochain, le Carrefour international de théâtre nous revient avec l’événement théâtral de l’été dans la vieille capitale: « Où tu vas quand tu dors en marchant…? ». Un parcours extérieur comportant 5 tableaux différents, dont les scènes jouent en boucle toutes les 15 minutes. C’est une expérience en soi et c’est idéal pour partir découvrir ta ville sous un autre angle!
Crédit photo: Carrefour international de théâtre de Québec
Prépare-toi pour une soirée inspirante, magique, et même un peu bizarre et mystérieuse! On adore ça! C’est le genre de soirée parfaite pour prendre le temps de te promener dans notre belle ville, sandwich à la crème glacée en main, et découvrir les talents d’ici!
Source
En plus, tu n’y croiras peut-être pas mais c’est GRATUIT! Eh oui! Ça ne te coûtera pas un sou!
Où tu vas quand tu dors en marchant…? – 5 nouveaux tableaux cette année!
Le 7e continent – Élène Pearson
Rue Louis-Alexandre Taschereau
La scénographe Élène Pearson crée un univers grandiose entièrement fait de matières recyclées.
Les nervures secrètes – Marie-Josée Bastien
Cour de l’Édifice Marie-Guyart
La metteure en scène et comédienne fait apparaître la couleur et insuffle la vie à cet espace de béton méconnu.
La souricière – Christian Lapointe
Rue Jacques-Parizeau
Le metteur en scène propose une expérience immersive au cœur de manifestations.
Mouvement perpétuel – Sophie Thibeault et Maxime Robin
Promenade des Premiers-Ministres
La comédienne et le metteur en scène signent un hymne à la vie inspiré de la métaphore des quatre saisons.
La grande manufacture – Giorgia Volpe
Parc de l’Amérique-Française
L’artiste en arts visuels met en scène des femmes récemment arrivées au Québec qui contribuent au « tissu social » de la société québécoise par l’artisanat.
Voici le plan officiel!
Source
Quelques impressions de nos Crépus des années dernières!
Au début des jours chauds, le Carrefour de théâtre nous plonge dans une pièce artistique qui fascine. Au travers de notre vieille ville, aux heures où le soleil se couche, on redécouvre les lieux qu’on a vus maintes fois avec des yeux nouveaux. Chacune des pièces que j’ai visitées lors de l’édition 2016 m’a apporté des questionnements et des façons différentes de voir les choses. Comme quand on nous a demandé de danser sur une musique que nous seuls entendions, ou lorsqu’on célébrait sans fin chacune des petites victoires des spectateurs présents. Les représentations sont plus grandes que nature. C’est de l’art accessible et beau qui fait vivre de bons moments aux fins connaisseurs de théâtre autant qu’aux plus ignorants. Ce n’est pas de l’art que l’on regarde et que l’on subit, mais plutôt de l’art interactif, que l’on vit. J’ai recommandé l’expérience à tout mon entourage et je ne peux que vous la recommander à vous aussi. Il y a énormément de travail derrière cette exposition, et je suis extrêmement curieuse de voir ce qu’ils nous réservent pour l’édition 2017!
– Jessie Fillion
J’ai des fragments de mémoire reliés à Où tu vas quand tu dors en marchant…?, le parcours théâtral qui offre un circuit artistique parmi des stations ambulantes, dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, chaque année.
J’ai été bénévole pour le Carrefour en 2010. Je me rappelle du premier circuit présenté en simultané sur la rue St-Joseph, et au parc Lucien-Borne. Je garde un souvenir mémorable d’Apparitions, qui se passait dans le long escalier serpentant au sud du parc. Des tableaux à l’atmosphère glauque, décalée, un genre de mélange du trash de feu Phylactère Cola, et d’Alice aux pays des merveilles. En 2011, j’avais été émerveillée par les installations de Cooke-Sasseville, duo d’artistes visuels déjanté. La pêche miraculeuse présentait des acteurs suspendus dans les décors des créateurs, qui rappellent l’univers enfantin de Pony dans son expo No role Models au centre Phi, dernièrement.
Derrière les anciens bâtiments du salon funéraire Lépine-Cloutier, je me rappelle aussi de Mourir tous les jours, d’Anne-Marie Olivier, en 2014. Une kermesse articulée autour du thème de la mort, une vraie fête frivole et colorée! Puis juste à côté, je me souviens de l’onirisme et de la poésie d’Insomnie, d’Olivier Normand-Lapointe, spectacle alliant musique et cirque, dans le grand stationnement à étages.
Je m’ennuie du Carrefour depuis que j’ai déménagé!
– Ariane Lessard
Je me souviens encore de la toute première mouture de Où tu vas quand tu dors en marchant…?. Un tableau bien précis, Jardins secrets, m’a particulièrement marquée. Le parc Lucien-Borne, pour l’occasion, était éclairé par d’immenses ballons diffusant une douce lumière. Des dizaines de lits étaient installés çà et là. Les spectateurs étaient invités à prendre place sur l’un d’eux, confortablement, pour se faire raconter une histoire, un secret, une confidence par un comédien ou une comédienne. Même si c’était intimidant au départ, cette proximité, ce bref instant de connivence m’avaient donné l’impression d’être privilégiée, d’avoir vécu quelque chose de spécial, comme un petit moment de grâce. Et c’est ce que j’aime de Où tu vas quand tu dors en marchant…?. Année après année, il réussit à insuffler un peu de poésie dans notre quotidien et à rendre la beauté plus accessible.
– Marie Lortie Côté
BONNE NOUVELLE!
Le théâtre est un art très important pour nous et c’est pourquoi on a le bonheur de vous annoncer que nous serons ambassadrices du Carrefour international de théâtre de Québec cette année! Eh oui, on vous réserve plusieurs surprises, du contenu exclusif et même un fou concours!!! Restez à l’affût!
Toute la programmation du festival sera dévoilée le mardi 18 avril prochain. Les billets et les abonnements seront en vente le jeudi 20 avril.
J’attends le retour d’Où tu vas quand tu dors en marchant… avec impatience!
- Quand: 25 mai au 10 juin
- Jeudi au samedi
- 21h00 à 23h00
- Où : À déterminer
- Coût: Gratuit
P.-S. N’oublie pas d’utiliser le #theatretavie quand tu vas partager tes photos sur les réseaux sociaux!
Source photo de couverture