Pays à la fois profondément enraciné dans ses traditions et transformé par la modernité, terre des mille couleurs et des déesses enneigées, le Népal a eu sur moi l’effet d’un envoûtement tenace, comme le parfum d’une personne aimée que je humerais à l’infini. Le coup de foudre est arrivé subitement : quelques paysages majestueux, quelques sourires radieux, et je me sentais déjà chez moi. Pour vous faire rêver du tintement des bols tibétains, des drapeaux de prières hissés au sommet des montagnes et des imposants stupas dorés, je vous propose mes cinq coups de cœur parmi les milliers de trésors que nous offre ce pays riche de sa culture.
Laissez la sensation d’immensité vous envahir en inspirant l’air pur à pleins poumons, en trébuchant sur les sentiers escarpés, en admirant les rizières en contrebas et en vous laissant hypnotiser par le trône céleste des montagnes. Il existe une telle quantité de circuits variés que vous êtes assuré d’en trouver un adapté à votre niveau. Vous n’avez qu’à louer les services d’un guide et le tour est joué : préparez-vous à vous recentrer sur les petits bonheurs de la vie, à découvrir l’ampleur de votre endurance et à faire des rencontres inoubliables en traversant des villages suspendus dans les nuages.
Je vous garantis que la nourriture népalaise est si délicieuse que vous ne pourrez supporter l’idée même de devoir un jour vous en séparer. Question de faire voyager vos papilles après votre retour à la maison, métamorphosez-vous en chef népalais en prenant des cours de cuisine. Comme de vrais locaux, vous irez acheter des ingrédients frais au marché du coin et apprendrez à cuisiner vos plats préférés, comme les merveilleux momos et le traditionnel dal bhat. Malgré la forte dose de plaisir tout au long de l’activité, votre moment préféré sera sans aucun doute la dégustation!
Je vous recommande chaudement les services de Socialtours à Katmandou : les cours sont peu coûteux (contribution volontaire), personnalisés et surtout très complets (ils vous envoient même la recette pour que vous puissiez continuer à vous exercer chez vous).
Ville vibrante de couleurs surplombée par une montagne aux allures de volcan, Pokhara garde jalousement son joyau : le Phewa Lake, sur lequel il vous est possible de faire du canot. Toutefois, l’activité vedette de la ville est sans contredit le parapente : du haut des cieux, vous pourrez admirer les cimes de l’Himalaya et les reflets dansants du lac. Avis aux moins téméraires : n’ayez crainte, vous vous sentirez comme Mary Poppins en prenant votre envol! Croyez-moi, j’ai le vertige, et ce fut l’une des plus belles expériences de ma vie. Acrobaties garanties!
Dès la première seconde où vous foulerez le sol d’une forêt de rhododendrons, vous aurez l’impression de pénétrer dans un sanctuaire de vieilles âmes au corps noueux et à la barbe moussue. Ces arbres majestueux retrouvent la fleur de l’âge en se parant des plus beaux roses entre mars et avril, période idéale pour se laisser ensorceler par l’atmosphère feutrée de ces forêts dignes d’un conte de fées.
Au sud du Népal, lovée contre la frontière de l’Inde, la forêt tropicale du parc national de Chitwan dévoile ses secrets à l’aventurier prêt à affronter la chaleur et l’humidité. Parmi les rares vestiges du Teraï, cet ancien terrain de chasse des rois est désormais un territoire protégé. Il abrite l’une des dernières populations de rhinocéros asiatiques à une corne et représente l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. Ses terres fertiles attirent également bon nombre d’animaux exotiques comme les crocodiles, les paons en parade, les oiseaux multicolores, les singes, les léopards et les cerfs. Accompagné de guides compétents, vous vous sentirez comme Tarzan le temps d’une journée en partant en expédition pédestre au plus profond de la jungle. Puis, à bord d’un canoë, vous plongerez au cœur des paysages les plus vierges et admirerez un sensationnel coucher de soleil. Une magie envoûtante que vous n’êtes pas près d’oublier!
Je vous conseille d’établir une liste de vos priorités avant de vous envoler pour ce pays unique, car vous voudrez être partout à la fois et vos journées seront si chargées que vous ne les verrez pas défiler. Je vous promets que, après avoir vécu vos propres aventures, vous vous sentirez profondément transformé, comme si la beauté du Népal avait fleuri au creux de vos prunelles.