from-italy.com
Blog

Opéra & Feluettes : un duo gagnant

Samedi soir, j’ai eu la chance d’assister à la première mondiale des Feluettes à l’Opéra de Montréal. C’était l’occasion de redécouvrir l’œuvre phare du célèbre dramaturge québécois Michel-Marc Bouchard, cette fois-ci en version opéra. Grâce à la mise en scène de Serge Denoncourt et à la musique du compositeur australien Kevin March, on entre ici dans un univers tout à fait différent de celui de la création théâtrale.

Les Feluettes est une œuvre de passion, d’intensité. C’est l’histoire d’amour entre deux hommes, un amour puissant qui mènera à un drame qui l’est d’autant plus. Durant les trente premières minutes du concert, j’ai d’abord été un peu déstabilisée : le rythme de l’opéra est plus lent que celui du théâtre, et le ton est totalement différent. Comme je connais bien la pièce de Michel-Marc Bouchard, j’ai eu besoin d’un petit moment pour m’adapter. Quelques minutes plus tard, j’étais assise sur le bout de ma chaise, et j’ai compris à quel point l’opéra servait, plus que jamais, à rendre ce drame romantique encore plus fort, encore plus violent, encore plus émouvant.

Source / Crédit photo : Radio-Canada

La force de cette création tient au fait que chaque élément présent vient à former un tout. Pourtant, l’attention pourrait être détournée facilement : en même temps, sur scène, on peut voir les interprètes, un orchestre, un chœur, un décor puissant, un écran d’où sont projetés des sous-titres français et anglais, et plus encore. Malgré tout, jamais cela ne vient à faire perdre le fil : tout s’agence parfaitement, comme le font d’ailleurs les voix totalement sublimes de chacun des interprètes, tous masculins.

Source / Crédit photo : Radio-Canada

« Tu es mon premier amour et le demeureras.  Je te compose, je te crée, je te fais vivre, je te tue. Je te ressuscite! Ô aimé, si jamais vous m’aimâtes, que votre amour je connaisse.  Je t’aime et t’attendrai toujours. » – Michel-Marc Bouchard, extrait tiré des Feluettes.

Les Feluettes sera présenté les 24, 26 et 28 mai 2016 à Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Vous pouvez acheter vos billets ICI!

Autres articles

S’il te plaît, dessine-moi un vêtement

adrien

Un monde où le régime n'est pas roi

adrien

Je n’aime pas ton chum…

adrien

J'm'en allais manger une salade pis j'suis tombée en amour

adrien

Je pleure tout le temps, pis toi?

adrien

Bye bye, sommeil

adrien