from-italy.com
Blog

Pas parfait. Pas prévu. Pis après?

Être dans la tête et le corps de quelqu’un de perfectionniste, ça peut être lourd, parce que cette personne a tendance à se châtier elle-même, dit Tal Ben-Sharah. Selon ce psychologue et enseignant d’Harvard, le refus de l’échec, des émotions douloureuses et la difficulté à reconnaître la réussite peuvent être liés au perfectionnisme, dans lequel bien des gens semblent pris. Pas fou, Tal.

Votre livre de poche rentre bien dans un sac, se sort bien d’une sacoche dans le métro et se lit bien à l’ombre, dans un parc. Avec un café glacé sur un banc, pis même dans ton salon avec un thé s’il y a un orage. En cette saison estivale, tu continues peut-être de chercher la perfection partout, même dans tes trips de camping ou des photos de chalet. L’apprentissage de l’imperfection, M. Ben-Sharah, fait beaucoup de bien.

Même si tout le monde le dit, on ne l’intègre pas; jamais assez en tout cas. La perfection, ÇA N’EXISTE PAS. Arrête de penser que ton corps, ta job, le gars, ta maison que tu vas acheter/construire/rénover, ta face et l’ensemble de ta vie vont être parfaits, ou doivent l’être. On s’en met sur les épaules, on s’en demande toujours plus, on expect toujours et encore : efficacité, forme, bonheur. Jamais totalement satisfaits : « manque juste… encore quelques… seulement un peu moins de… légèrement plus de… si… ».

On se fixe des objectifs irréalistes, des attentes impossibles. On est déçus. On s’attend à ce que tout fit parfaitement, comme un t-shirt sur un mannequin, comme un palmier dans une pub d’agence.

T’avais peut-être pas prévu avoir la nausée pendant ta croisière en Alaska. Que tu rentrerais pas comme tu veux dans ta robe commandée sur le net. T’avais sûrement pas prévu te séparer à 32 ans. Manquer un vol d’avion à l’autre bout du monde quand tu travailles le lundi matin suivant.

T’avais pas prévu être malade, vivre avec une machine pour le reste de tes jours. Tes cupcakes ne ressembleront pas toujours à Instagram et ton salon à Pinterest. Tu vas peut-être acheter une maison avec de la céramique fuchsia dans la salle de bain, des armoires en mélanine blanche dans la cuisine. Ça sera pas parfait, mais peut être que ton set up de vie, oui. Parfait dans ses imperfections.

Si t’en as besoin, rappelle-toi que le doigt qui scrappe le crémage fait les plus beaux gâteaux (c’est pas moi qui le dit, c’est Patrice Michaud et sa guitare).

T’avais pas prévu avoir un accident de char. Perdre ta job à cause des coupures. Avoir une date de marde alors que LUI semblait parfait sur son profil.

On prévoit des affaires, comme réussir sa crème brûlée du premier coup. Monter un meuble IKEA en deux secondes. Courir un marathon et passer la ligne d’arrivée triomphant, pas se blesser un mois avant (au lieu de courir 42 km, tu as couru 4 minutes à intervalles ce jour-là, mais tu as sauté de joie pareil).

« Si on n’apprend pas à échouer, on échoue à apprendre », dit M. Shahar.

De toute façon, les embûches vont arriver pareil. Tomber, se faire un bleu sur le genou. S’enfarger un peu, puis reprendre le dessus. On a le droit d’être déstabilisé. Faire de son mieux est une réussite, même si ça implique que des attentes ne sont pas rencontrées, que des quotas ne sont pas atteints, des deadlines doivent être prolongés.

J’vais pas te dire que les imperfections de la vie te rendent plus fort, parce des fois on n’a pas envie de se faire dire ça, surtout quand ça arrive; les déceptions, les peines, les catastrophes ou les grands drames. Je crois quand même que les chemins sinueux sont impeccables dans tout ce qu’ils nous apportent.

Des fois on aimerait ça que ce soit parfait; parce qu’on le mérite, qu’on travaille tellement fort, que ça arrive à tout le monde sauf à nous, parce que la justice, svp, pour une fois. Mais la perfection, dans l’fond, c’est peut-être juste un mirage. Perfectionniste, arrête de te remettre en cause sans cesse, parce que tu es plus dur avec toi même que personne ne le sera jamais à ton égard. Laisse des affaires dépasser des tiroirs et des espaces (comme les contours de ton mandala, même s’il a l’air d’avoir été colorié par un première année). Des dossiers seront finis plus tard. So what? C’est pas grave s’IL ne plie pas ton linge comme tu le fais si bien. Accepte que ta cuisine soit sale cette semaine. Arrête de voir les ptits accros comme des échecs. Donne-toi le droit d’avoir des moins bonnes journées, de vouloir donner des coups de pieds des fois. De mettre une tuque les jours où tes cheveux veulent rien savoir (il te trouvera belle avec tes mèches croches PAREIL). Reconnaît que tu réussis, que tu es quelqu’un d’EXCEPTIONNEL. Malgré.

Je sais, t’avais pas prévu qu’il ferait tellement frette à ton mariage qu’on se rappellerait surtout de la température, pas de vos visages illuminés. Qu’il mouillerait pendant TA semaine de vacances. T’avais pas prévu non plus rencontrer l’amour à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous. C’est pas parfait, mais des fois, c’est beau pareil.

En même temps que t’auras peut-être le goût de t’acheter des crayons neufs à l’automne (t’as le droit PAREIL même si tu ne vas plus à l’école), prend donc des résolutions, genre, apprendre et apprécier les affaires dans ce qu’elles sont. Parce que les plus grands chefs d’œuvre sont imparfaits (c’est pas moi qui le dit, c’est Ingrid St-Pierre et son piano). Parce que M. Ben-Shahar, enseignant du bonheur, dirait que l’optimiste voit une façon de s’améliorer même dans les courbes croches du chemin.

J’aurais le goût de te dire Namasté. À la place ce sera wabi-sabi  (art japonais qui implique entre autres de voir la beauté même dans les imperfections de la nature).

Crédit photos

Autres articles

Intelligence intuitive, quessé ça?

adrien

Dater un meuble Ikea

adrien

À toi qui as mis du GHB dans mon verre

adrien

Comeback universitaire- Par Aglaé |

adrien

Les lendemains

adrien

sépare

adrien