from-italy.com
Blog

Le canicross

Je n’ai jamais été sportive. Active, tout au plus. Mais, j’ai un chien qui a l’énergie du désespoir. Une vraie fusée. Après l’épisode du divan explosé et afin de satisfaire les besoins de ma Charlie et me remettre en forme, j’ai décidé de m’inscrire à un cours d’initiation au canicross. Depuis, j’attends les beaux jours pour m’y remettre!

Le canicross se pratique à l’aide de harnais et d’un câble élastique. C’est un sport qui allie la force et la vitesse du chien à celle de son maître par le biais de la course. Mais, entre vous et moi, c’est beaucoup plus qu’une activité physique, c’est un véritable travail d’équipe. Et dans ma team, c’est moi le boulet. Vous comprendrez donc que j’étais un peu stressée d’arriver à mon premier entraînement. J’avais peur de ne pas pouvoir suivre le groupe, que mon chien soit indiscipliné (ce qu’il a été), d’avoir mal au dos à cause de la traction. Bref, comme pour tous les autres sports, j’essayais de me convaincre que celui-là n’était pas pour moi… Mais, quelques minutes après le début du cours, mes doutes sont disparus, et j’ai adoré!

Nous étions une dizaine, de tous âges, avec des chiens de différentes races et de différentes tailles. Une belle gang réunie par le désir de partager un moment unique avec son animal et non par celui de performer à tout prix. Rapidement, j’ai réalisé que l’équipement est très confortable et que les impacts au dos sont quasi inexistants. J’ai aussi constaté que courir en équipe améliore considérablement mes temps de course. En fait, courir avec un chien, c’est un peu comme courir sur un tapis roulant. L’effet de traction facilite (un peu) l’exercice, et l’énergie de notre compagnon booste considérablement notre motivation. Bref, j’ai terminé ma série de cinq cours enchantée par mon expérience! Bien sûr, vous pouvez vous équiper et vous entraîner seule, mais honnêtement, j’ai trouvé plusieurs avantages au fait de suivre un cours :

  1. C’est plus stimulant de courir en groupe
  2. Ma Charlie se donne davantage et moi aussi
  3. J’ai appris les notions de base pour éviter les blessures
  4. Mon chien est plus motivé et apprend de ses comparses plus expérimentés! Exit les arrêts aux 10 mètres pour renifler les odeurs.
  5. On y fait de belles rencontres. Ma Charlie s’est même fait un chum!

Après notre série de cours, Charlie et moi avons continué nos sorties, parce qu’honnêtement, c’est vraiment grisant de ne faire qu’un avec son chien. Elle est devenue une coéquipière et une coach exemplaire : toujours disponible, toujours de bonne humeur et toujours fière de moi. Nous ne remportons pas encore de course (ça viendra peut-être, qui sait?), mais sa satisfaction et ma fierté compensent largement tous les trophées!

Moi et ma Charlie!

Par Josianne Vignola

Photo de couverture : source

Autres articles

À toi, ma p'tite poussière d'étoiles

adrien

La solution pour t'entraîner de la maison!

adrien

La Vita è Bella | Coups de cœur à l’italienne

adrien

positive

adrien

Paul & Joe – Par Julie

adrien

body positivity

adrien