Éphémères ou de longues durées. Ils parsèment nos voyages de rencontres qui changeront et parfois même, chambouleront littéralement nos vies. Voyageur expérimenté ou débutant, peu importe le niveau, on a beau, tant bien que mal, ignorer les sentiments générés par ces rencontres, ils sont inévitables. Ils sont, je dirais, pratiquement passage nécessaire à tous voyages.
Je parle ici des amours de voyage.
Lors de mon tout dernier voyage, je m’étais jurée que je ne partais certainement pas en Europe pour y trouver l’amour. Encore moins après avoir quitté Charlottetown les yeux pleins d’eau à cause d’un cœur de jeune fille de 16 ans ne supportant pas la distance.
Mais je devais bien me tromper.
En effet, après avoir visité 4 pays différents, plus d’une cinquantaine de villes et ce, sur une totalité de 2 mois, j’ai vécu quelques petits moments ressemblant à ce qu’on peut appeler de l’amour. Je ne parle bien évidemment pas de l’amour avec un grand A. Je parle de ces petites histoires de bonheur éphémère qui apportent un petit plus à notre aventure dans l’ensemble.
Je parle de ce beau blond aux yeux bleus qui a fait chavirer mon cœur une semaine durant à roadtripper à travers les routes allemandes.
Je parle de ce jeune et naïf garçon des maritimes qui m’a fait pleurer la journée du départ pour Montréal quand je n’avais pas plus de 16 ans.
Je parle de ce Péruvien musicien qui m’a fait goûter au romantisme qu’avait à offrir Paris le temps d’un soir.
Je parle pour toutes ces histoires qui sont venues colorer mes voyages par de belles rencontres et expériences diverses.
Cependant, je peux comprendre que lorsqu’on commence à détecter des petits papillons ou un peu d’attachement pour une certaine personne habitant complètement de l’autre côté de l’océan Atlantique, c’est un peu freakant. J’ai capoté la première fois, moi aussi.
Mais pourtant, le truc pour ne pas laisser ces quelques papillons venir ébranler notre calme de bon voyageur est assez simple. Il suffit d’ouvrir les yeux et de comprendre tous les bienfaits de ces fameuses rencontres. La peur d’un cœur brisé par la distance prend certainement beaucoup de place, mais il faut réussir à donner plus de place encore aux bonnes choses que ces gens nous apportent sur notre parcours.
Quand je parle de bienfaits, je pense à ô combien on se sent bien et rempli de bonheur quand on laisse l’amour nous prendre par surprise, peu importe les circonstances. L’amour et le feeling qui vient avec, pis toute, pis toute? J’pas la seule à trouver ça beau quand même, non?
Mes amours de voyages m’ont appris à apprécier davantage le moment présent. Quand on y pense, s’éloigner d’un possible amour de voyage par peur d’avoir le cœur brisé, c’est aussi s’éloigner d’une possible rencontre qui pourrait s’avérer extraordinaire. Les amours de voyages m’ont appris à me laisser aller dans toute la joie que j’avais maintenant avec eux, sans me soucier des signaux que m’envoyait mon cœur. J’ai réalisé que dans un certain sens c’était un peu stupide de bloquer entièrement l’opportunité à de merveilleuses rencontres et expériences de se produire simplement par peur. Ce n’est pas parce que tu tombes sous le charme d’un petit Français que tu dois déjà t’imaginer quitter le Québec pour ton nouveau chez toi. Il n’y a pas de stress à avoir. Vis ce que tu as à vivre maintenant et profite au maximum de tout ce que cette belle personne qui fait chavirer ton cœur a à t’offrir.
Les amours de voyage sont beaux et consistent en de belles expériences.
Ils sont des parcelles de bonheur à ramasser sur notre chemin au travers de nouvelles aventures.
Les adieux seront sans aucun doute difficiles, mais les souvenirs resteront et vaudront mille fois plus que des adieux déchirants. N’oublions pas cela!
Et on ne sait jamais où ces belles rencontres peuvent nous mener. Ne laissons pas le doute planer dans notre esprit pour le reste de nos jours à se demander ce qui serait arrivé si… Vivons ce moment, tout simplement!