Suite au billet sur les smoothies, publié il y a environ deux semaines, quelqu’un nous a demandé de faire un bref topo sur les smoothies concoctés à l’aide d’un extracteur à jus.
Lorsqu’il est question d’extracteur à jus, je pense que toutes les opinions demeurent dans la nature parce que ce n’est pas tout le monde qui considèrera ce gadget de la même manière.
Vous essayez de manger plus de fruits et légumes, et tout de suite, vous avez pensé introduire dans votre alimentation les smoothies, parce que cela ne nécessite pas d’engloutir chaque jour des tonnes de fruits et légumes un peu platoniques qui finiraient par vous tanner à la longue. Idée géniale! Dans un cas comme celui-ci vous misez juste les smoothies et c’est super! Est-ce mieux de mixer ou d’extraire?
Mixer: Bon pour l’assimilation des fibres, mais assimilation plus lente des nutriments.
Extraire: Bon pour l’assimilation de plus de nutriments, plus rapidement, mais la faim vous gagnera beaucoup plus rapidement puisqu’il n’y aura pas de fibre pour vous soutenir.
L’extracteur de fruits et légumes est génial lorsqu’on pense à une personne qui a de la difficulté à digérer le cru et qui doit limiter son apport en fibres dû à des intestins plus fragiles, ou lorsqu’on pense aux detox naturelles.
Voici les bienfaits des aliments les plus fréquemment utilisés avec un extracteur à jus lorsqu’on parle de detox pour le corps.
- Gingembre: Facilite la digestion. A des effets stimulants, tonifiants et revitalisants sur le corps.
- Persil: Effet détoxifiant sur le foie.
- Citron: Antioxydant. Source de vitamine C
- Menthe: Bon pour l’haleine. Antioxydant.
- Carotte: Riche en potassium. Antioxydant.
- Betterave: Antioxydant. Bénéfique à la circulation sanguine dans le corps.
- Concombre: Antioxydant (il faut manger la pelure). Vitamine K.
- Cerise: Aide au sommeil.
- Céleri: Source de vitamine C, magnésium et potassium.
Le problème du juicing c’est que ça demande une machine spéciale pour extraire adéquatement tous les bienfaits des végétaux et le jus ne se conserve pas. Après la préparation d’un super jus, il faut le consommer immédiatement sinon le jus s’oxyde suivi de la perte de ses bienfaits.
Parce que je suis pour l’amour et la paix et non pour la guerre, j’ai choisi de vous donner une recette que j’ai concoctée pouvant aussi bien satisfaire les fans d’extracteur à jus, autant que les adeptes du blender comme moi. Parce que je n’ai pas encore investi dans un extracteur à jus et que je suis plus du genre «vite fait bien fait» (l’extraction demande du temps et de la préparation), je vous donne la version blendée accessible à tous avec une bonne machine capable de broyer la glace et les aliments gelés.
Limonade frisson concombre & menthe
Ingrédients
- 1 concombre anglais
- 2 citrons
- 2 limes
- 8 tiges de feuilles de menthe
- 4 sachets de Stévia (Sachet de 1g, totale de 4g)
- 1 ½ tasse d’eau (+ou- au besoin)
- 1 tasse de glaçons (+ou- au besoin)
MODE D’EMPLOI
Couper en rondelles le concombre, le placer dans un contenant pouvant aller au congélateur. Congeler vos concombres pendant la nuit. Peler les citrons et limes et couper en cubes. Retirer les feuilles de menthe des tiges (ici vous avez le choix de 1-extraire le jus des feuilles de menthe à l’aide d’un juicer ou 2- placer les feuilles de menthe en entier dans votre mélangeur).
En premier lieu, placer les concombres gelés, les fruits, les feuilles (ou jus concentré) de menthe et le Stévia dans votre mélangeur avec une tasse d’eau. Broyer. Ajouter ½ tasse de glaçons. Broyer. Selon la texture, ajouter des glaçons ou de l’eau pour obtenir une slush.
Servir avec une petite déco de feuille de menthe et zeste de citron/lime dans un verre cool.
C’est tellement RAFRAÎCHISSANT!! Je capotais! J’y suis vraiment allée à l’improviste avec cette recette et j’ai adoré! J’ai même pensé que l’idée serait excellente de les transformer en popsicles pour cet été. Imaginez : Un popsicle detox rafraîchissant! Je suis vraiment toujours, à chaque fois, émerveillée par l’alimentation vivante!
Pop The Sicle Guys!!
Enjoy!
alexa
Alexe Raymond, Réviseure, raymond.alexe@gmail.com