from-italy.com
Blog

L'acceptation sociale et le conformisme

J’ai toujours été outsider. J’étais le genre d’élève qui se faisait courir après par les profs dans les couloirs au secondaire en se faisant dire d’enlever son chapeau, que c’était interdit à l’intérieur. J’étais aussi le genre d’élève qui remettait tout en question; pourquoi ci, pourquoi ça, et je posais beaucoup de questions pour comprendre le fond des choses! Encore aujourd’hui, je suis le genre de personne un peu gossante qui n’a pas beaucoup de respect pour la hiérarchie ni l’autorité. Selon moi, tout le monde est égal et chacun a droit au respect, peu importe son titre, le cash qu’il fait ou la voiture qu’il conduit!

J’sais pas si vous avez déjà entendu l’expression « être Thomas ». Ben moi, j’suis Thomas! J’suis pas convaincue de grand-chose pis je doute de tout. Je crois pas facilement et je fais pas confiance facilement non plus. J’aime penser par moi-même, expérimenter et arriver à mes propres conclusions. Je suis pas en train de dire que je contredis tout, tout le temps là! Mais, c’est pas parce que c’est un médecin qui l’a dit que c’est vrai! Je trouve que l’humain a tendance à se laisser facilement convaincre ou encore à s’écraser devant toute forme d’autorité ou devant ce qu’on décrit comme étant « normal ». C’est pas parce que tout l’monde se fait vacciner que c’est nécessairement bon pour toi ou que c’est ce que tu dois faire! C’est pas parce que le Guide alimentaire canadien dit que tu dois manger 4 portions de pain par jour que tu dois le faire! Renseigne-toi! La désinformation pis le lobbyisme, c’est partout!

Même chose quand une personne se retrouve dans un groupe de gens où elle doit s’affirmer. C’est ben plus facile de dire comme tout l’monde pour pas déranger « la paix » ou pour pas se faire juger d’avoir des idées différentes des autres. Y’a même des tests de psychologie (Expérience de Asch) qui démontrent qu’un grand nombre de personnes finissent par se conformer aux mauvaises réponses soutenues à l’unanimité des complices même s’ils savent très bien que c’est pas la bonne réponse. L’acceptation sociale et le conformisme, c’est fort! Personnellement, j’accorde peu d’importance au groupe ou au fait que « le monde » m’aime! Honnêtement, je m’en câlice! Parce que l’important, ce sont les quelques personnes de qualité qui m’entourent, que je compte sur les doigts de ma main. Elles, elles sont importantes.

Suivre la norme, la masse semble aller de soi pour plusieurs. C’est beaucoup plus facile de toute façon que de s’affirmer en tant qu’individu qui assume ses goûts et ses choix, et qui se respecte en sachant mettre ses limites. Comme si pour réussir il fallait se taire, suivre les règles et se faire aimer. Tu sais quoi, ce que je suis en train de dire ça vaut dans les relations amoureuses, d’amitié et aussi à ta job! Comme si le seul modèle qui fait que tu vas « réussir » aux yeux de la société, c’est : finir l’école, avoir une job payante, te  »caser », acheter une maison, avoir un chien, faire un enfant, voyager à ta retraite! No way! Si certaines personnes trouvent le bonheur là-d’dans tant mieux, mais il existe tellement de façons de vivre! Cette pression sociale, ce regard des autres n’existe que si tu lui accordes de l’importance. Suis ton cœur, mets tes limites, respecte-toi et n’aie pas peur de te questionner et surtout de t’affirmer! Parce la vérité absolue n’existe pas!

P.-S. C’est pas un kit pour se faire accepter socialement ça, haha!

Veston Winners (59,99 $), robe Urban Outfitters (en spécial 29,99 $), bas collants La Maison Simons (13,00 $) et bottines Yellow (39,99 $).

http:www.urbanoutfitters.com/fr

Autres articles

D’Est en Ouest – Par Sara-Myriam

adrien

La cuticule: comme une vierge le soir du bal – Par Fay

adrien

Plein Art – Le verre

adrien

Au-delà de l’anxiété : ma sensibilité

adrien

Tu es parti… mais parti où?

adrien

Lutter contre le gaspillage alimentaire

adrien