Sommaire
2015 a été une année difficile.
Non. Pour être ben franche, 2015 a été pour moi une année de marde.
Devant mon découragement, une collègue m’a parlé du rituel des 13 lunes, supposément amérindien, qui consiste à se donner 13 objectifs en début d’année, soit un objectif par lune. Allez savoir où elle a pris ça, mais ça m’a interpellée. Une fois à la maison, j’ai tenté de trouver des informations sur « les Internets », mais je n’ai absolument rien trouvé. Mais on s’en sacre, j’ai décidé de le faire pareil, au pire peut-être que ça partira un mouvement?
En 2016, il y aura 13 nouvelles lunes.
10 janvier 2016 – Slaquer la bouésson
Quoi de mieux que de choisir le jour où tu reviens d’une brosse de 7 jours à Cuba pour te lancer dans le défi Un mois sans alcool? Une petite pause d’eau-de-vie ne fera pas de tort à mon foie (et à mon gras de bedaine).
8 février 2016 – Me coucher de bonne heure
*L’atteinte de l’objectif précédent est préalable à l’atteinte de celui-ci.
Évidemment, comme je bois pu, que j’ai pas le câble pis que je suis une mama, ma vie est devenue calissement plate. Celui-là devrait donc être plutôt facile. Dodo tôt, tous les soirs de semaine. Je deviens officiellement une mataaaaaaaaaaante!
9 mars 2016 – Me lever aux corneilles
*L’atteinte de l’objectif précédent est préalable à l’atteinte de celui-ci.
Tous les matins, je snooze un minimum de 6 fois. Je ne suis juste pas capable de me lever avant 7 h. À cause de ma propension à aimer ma couchette, je suis toujours en retard à l’école de fiston, pis, après, à ma job. Pourtant, je trippe ben raide sur l’idée de devenir une morning girl. Me lever à 5 h 30 pis bouffer un bol de graines. Enfiler ensuite des runnings à 300 piastres pis des leggings fluo, pour aller courir un petit 5 km avant de revenir boire un calisse de jus vert pis lire mon journal. Parce que j’ai vraiment envie que mon avenir m’appartienne, t’sais.
7 avril 2016 – Recommencer à boire
Bénissez moi Seigneur parce que je suis repentie! Alléluia! Les terrasses commencent à ouvrir par-ci par-là, watch-moé ben aller!
6 mai 2016 – Recommencer à dater
*L’atteinte de l’objectif précédent est CAPITALE pour l’atteinte de celui-ci.
Si la tendance se maintient, à se stade-ci, j’en serai rendue à mon 15ème mois d’abstinence non-désirée. Il est temps de mettre fin à la grande sécheresse.
5 juin 2016 – Dire oui à tout
Au cours de la dernière année, j’ai refusé la grande majorité des invitations que j’ai reçues. Cette année, je deviendrai la version féminine de Jim Carey dans Yes man. Je dirai oui à tout, j’irai partout, pis mon fil Facebook en reviendra pas, de ma vie sociale trépidante.
4 juillet 2016 – Me faire un nouveau chum
Après 2 mois de dating intensif, je vais finalement rencontrer l’homme de ma vie. Il s’agit ici de ma date limite car il faut respecter le 6 mois de relation/fréquentation obligatoire avant de pouvoir l’amener dans ma famille à Noël. Pas le temps de niaiser.
2 août 2016 – Boycotter Facebook pour un mois
Bon, l’idée c’est de faire concorder ça avec mes vacances, pour me faciliter la tâche. Je vais quand même l’utiliser pour publier les photos de ma vie sociale (voir objectif de juillet). Mais je te promets que je ne regarderai presque pas les likes.
1er septembre 2016 – Gagner le demi-marathon de Montréal
En 2014, j’ai couru le demi-marathon de Montréal. La semaine précédant celui-ci, je ne me suis pas entraînée une seule fois pis j’ai viré 3 brosses. L’avant-veille, j’ai « clenché » deux bouteilles de vin pis je me suis couchée à 4 h du matin. Pour me remettre de ma cuite, la veille du marathon, je suis allée manger du Dim Sum que j’ai ben failli vomir sur la table du resto. J’ai passé le reste de la journée le cœur au bord des lèvres, à boire du Gatorade, en maudissant le jour où je me suis inscrite à c’te maudite compétition-là. Ça, ma petite crêpe, on appelle ça du sabotage. Malgré tout, j’ai couru mon 21 km, à 30 degrés Celsius, et ce, dans un temps tout à fait acceptable. Cette année, je me dis que si je ne fais que la moitié de ce que j’aurais dû faire en 2014, je gagnerai la course les doigts dans le nez!
1er octobre 2016 – M’acheter de nouvelles lunettes
Je suis myope et astigmate. Je dois donc porter des lunettes. Je porte des lentilles tous les jours de ma vie. Depuis que J-Lo n’est plus à la mode, je suis hantée par l’épouvantable possibilité qu’un matin, je perde ma dernière lentille et que je doive porter mes affreuses lunettes achetées en 2005 pour prendre le métro. Je n’en peux plus, je ne veux plus vivre avec un tel fardeau.
30 octobre 2016 – Organiser un party déguisé pour Halloween
Ben quoi? Je ne peux pas avoir juste des objectifs difficiles, je dois aussi vivre des réussites pour m’aider à poursuivre ma quête de bonheur! Pis je ne me suis pas déguisée depuis 2006.
29 novembre 2016 – Prendre un break d’objectifs
Y’a des jours où je ne suis plus capable de moi-même. Je me tape sur les nerfs pis je ne sais plus quoi faire pour m’endurer. Spa, manucure, pédicure, soins d’esthétique, massages. Tout mon temps libre sera consacré à mon ultime détente et à ma magnanime personne. Du gros relaxage sale.
29 décembre 2016 – Amener mon chum sosie d’Adam Levine humain – à 33 ans, pu le temps d’être difficile – rencontrer ma famille en Gaspésie
*L’atteinte de l’objectif de juillet est préalable à l’atteinte de celui-ci.
Ça fait 6 naissances du Christ que je roule mon vieux one woman show devant le même calisse de public. 6e fucking party de Noël toute seule, pas de chum. 6e temps des Fêtes à endurer les commentaires désagréables des gens. 6e période de réjouissance où je me tape 9 heures de route seule avec mon fils pour aller manger à la table des enfants, à avoir les jambes poignées dans les calisses de barreaux de la table pliante, pis à me faire rejeter des piges de cadeaux. Je ne veux pas me rendre à 7 ans. En 2016, je me présenterai, ben fière, aux bras de mon nouveau fier-à-bras.
Je te le garantis, ma p’tite crêpe! L’année 2016, ça va être MON année!