Tu rêves d’un sourire digne d’une publicité de dentifrice? Tu voudrais shooter des étoiles en dévoilant ta belle dentition immaculée? Un blanchiment de dents s’impose! Minute, papillon, avant d’entreprendre n’importe quel traitement, vaut mieux en parler d’abord à ton dentiste. Plusieurs facteurs sont à considérer: la condition de tes dents, ton état de santé, tes habitudes de vie… Toutes ces variables jouent un rôle important dans le processus. Deux options s’offrent à toi: le traitement offert chez le dentiste et celui qu’on retrouve en pharmacie. Ne nous voilons pas la face, la différence de prix entre les deux est énorme.
Chez le dentiste (450 à 500$ variable selon le dentiste)
Le traitement sur la chaise du dentiste est à éviter (on isole les dents, puis on applique un agent blanchissant qu’on active à l’aide d’une lumière). Après avoir discuté avec plusieurs spécialistes, cette méthode inefficace est de moins en moins utilisée par les professionnels. Pour le même prix que le traitement maison, les résultats sont temporaires. La plupart des clients repartent avec une trousse pour continuer le blanchiment à la maison (il est donc préférable d’opter, dès le début, pour le traitement maison).
Lors du traitement maison, le dentiste prend une empreinte de tes jolies dents. Il confectionne des gouttières sur mesure, étanches, qui assureront un résultat optimal. Ensuite, tu repars à la maison avec une trousse qui contient des seringues de blanchiment, que tu utiliseras pendant 4 à 6 semaines, une fois par jour. Le temps d’application, encore une fois, varie d’un spécialiste à l’autre. Le dentiste assurera un suivi et jugera, lors de la visite suivante, si le traitement est à poursuivre ou non. Pendant cette période, il est important de surveiller tes habitudes de consommation. Pas de café (en cas d’urgence matinale, bois-le avec une paille), pas de cigarette, pas de vin rouge. Tous ces produits altèreraient le blanchiment tant désiré.
En pharmacie (50-70$)
Comme les bandes ne sont pas faites sur mesure, elles sont moins précises que les gouttières confectionnées chez le dentiste. Elles ne sont pas étanches, la salive peut s’introduire et diluer la solution blanchissante. Comme ce sont des produits hautement chimiques, et que les gouttières ne sont pas adaptées, il y a risque de brûlure au niveau des gencives. Il faut donc être extrêmement vigilant lors de l’application. Elles sont toutefois faciles à utiliser et sont la solution parfaite pour les gens, aux dents déjà passablement blanches, qui désirent en rafraichir l’éclat. L’effet est efficace et dure longtemps.
As-tu déjà essayé un traitement de blanchiment de dents? Lequel recommandes-tu? On aime recevoir vos feedbacks!