from-italy.com
Blog

Clowntouring, tontouring, kardashtouring….

Dans la dernière année, le contouring s’est popularisé rapidement jusqu’à devenir un incontournable dans la routine maquillage de plusieurs… Ce qui apparaissait au départ comme une nouvelle tendance est devenue une religion (really, les adeptes du contouring peuvent clamer férocement leur fanatisme) et frôle désormais l’obsession malsaine.

De nouvelles formes de cette tendance sont créées secrètement partout dans le monde et prennent ensuite d’assaut les Internet. Malheureusement, certaines addicts ont dérapé en tentant de perfectionner cet art complexe.  Il faut être sur nos gardes, des dizaines de victimes ont été dénombrées sur Instagram et YouTube. D’innocentes victimes qui, au départ, ne souhaitaient qu’avoir un visage parfaitement sculpté.

Voici un dossier spécial sur le clowntouring, le tontouring et le kardashtouring, les fléaux make-up de 2015. Attention, les prochaines images pourraient choquer. Ne vous laissez pas méprendre. Il paraît que si on les regarde trop longtemps, on pourrait nous aussi succomber à la tentation.

Contouring

Pour faire simple, le contouring est une technique de maquillage qui permet de modifier (en ajoutant, camouflant ou définissant) les traits d’un visage. Le but? Sculpter les contours du visage et ne rien laisser au hasard. (Sans blague, j’ai beaucoup de respect pour celles qui maîtrisent cette technique! C’est réellement un art!) Généralement, on cherche à amincir les traits du nez et du menton, à accentuer les pommettes et à camoufler les imperfections.

Le countouring, c’est donc ça :

Kardashtouring

Dernièrement, grâce à sa popularisation sur les réseaux sociaux (merci aux Kardashian, spécialement à Kim!), de nombreuses « trousses de contouring » ont fait leur apparition, démocratisant cet art complexe qui était auparavant réservé aux professionnels de la scène.

Mais donner les outils ne fait pas toute la job! Certaines apprennent à leurs dépens que la réalité est parfois bien loin des photos qui envahissent nos écrans…

Clowntouring

Personnellement, mon Instagram est pris d’assaut par ces vidéos qui présentent « comment se barbouiller le visage avec différentes couleurs en trente secondes et tout mélanger avec une éponge pour donner un visage de Barbie parfait ». Si vous connaissez bien les bases du maquillage et les zones à sculpter, c’est une technique qui peut faire de la magie.

Le problème avec la magie? Suffit d’une erreur dans la formule magique pour transformer ce qui devait être une colombe en grenouille!

Tontouring

La toute nouvelle invention : le tontouring! Inspiré par la nouvelle starlette Kylie Jenner voulant innover et, comme toujours, faire compétition à sa sœur Kim. Un contouring créé avec de la poudre bronzante. Simple, efficace, tout à fait désigné pour les lâches comme moi. Le problème? Les adeptes de cette tendance n’utilisent pas du fond de teint hâlé… ils y vont à fond avec du bronzage artificiel non conçu pour ce genre de manœuvre! Wayne Goss, artiste maquilleur et YouTubeur, a essayé cette technique et l’a bien regretté… Deux jours après le tournage de son vidéo tutoriel, son tontouring était toujours visible! Comme quoi cette technique assure au moins un avantage : une tenue extra longue durée!

Kylie le porte à merveille :

… Mais c’est un gros boff pour toutes les autres tentatives de tontouring!

Bref, le contouring est un terrain glissant. Il peut faire des miracles, mais attention, il est facile de tomber dans l’enfer de l’exagération. Jusqu’où ira cette mode? Voici quelques photos prises sur Instagram laissant sous-entendre que nous sommes loin d’avoir atteint les limites de cette tendance!

Autres articles

Pas assez mariée – Par Marie-Eve |

adrien

Sims

adrien

Fuir pour mieux revenir

adrien

Bonne Journée mondiale des enseignantes et enseignants!

adrien

J’veux m’sentir « assez »

adrien

Je t'aime donc ben

adrien