Beaucoup de gens pensent que Mary Lynn et moi sommes des colocs, des meilleures amies, des collègues de travail, mais non on est un couple (SURPRISE), oui oui des lesbiennes (ok est aussi amies, colocs et collègues, mais ça, c’est un autre sujet) .
Ça a surpris beaucoup de gens comme rien ne laissait présager que la vie allait se transformer ainsi pour nous. Ce n’est pas facile d’annoncer aux gens qu’on aime qu’on est différent des autres et encore moins de s’accepter soi-même, mais quand notre entourage nous accueille, le saut est nettement plus facile à faire.
On a eu droit à quelques commentaires déplaisants ou déplacés, mais on est chanceuses, chanceuses de pouvoir s’aimer sans discrimination, chanceuses de pouvoir poursuivre nos rêves sans jugement, chanceuses que nos parents nous appuient, mais surtout chanceuses de pouvoir vivre ce qu’on a à vivre.
Ce n’est pas le cas de tout le monde, que ça soit le jeune qui est intimidé à l’école, les couples qui se font battre dans la rue, parce qu’ils ils se tiennent par la main, les commentaires homophobes sur les réseaux sociaux, le rejet de tes propres parents ou encore le jugement sur l’homoparentalité, la réalité c’est qu’il y a encore beaucoup travail à faire. Rappelons-nous que c’est toujours un crime dans 77 pays et que ça fait seulement 24 ans que l’homosexualité n’est plus considéré comme une maladie mentale par l’OMS.
Je ne vous écris pas ça pour rien; aujourd’hui c’est la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie célébrée dans plus de 60 pays.
Nous, on le célébrera en s’aimant tout simplement, et en rappelant aux gens qu’on connaît que nous sommes fières de leur parcours et de leur choix et que peu importe qui ils aiment, on les respecte !
Et vous ?
Pour plus d’infos : http://www.homophobie.org/
Aussi, voici une belle vidéo de Gabrielle Picard, vice-présidente du Groupe de recherche en intervention sociale-GRIS, qui nous parle de la Journée internationale contre l’homophobie.
http://ici.radio-canada.ca/emissions/rdi_week_end/2013-2014/Entrevue.asp?idDoc=338419