Qu’on le veuille ou non, les étudiants en arts sont bien souvent la cible de préjugés et d’idées préconçues. Que soit de la part de Ginette, la sœur de ta mère, Hugo, ton collègue de travail qui ne comprend pas l’importance des conservatoires en région, ou Julie, l’amie d’enfance à qui tu parles une fois aux cinq ans, tu te butes continuellement à des remarques insignifiantes, des commentaires ignorants, vides de sens qui t’irritent profondément. Enough.
Même si je suis persuadé que les gens qui formulent ces commentaires maladroits sont bourrés de bonnes intentions, unissons-nous pour que ces questions gênantes et embarrassantes ne nous soient plus jamais adressées. Passe le mot et qui sait, peut-être qu’un jour tu pourras parler de ton champ d’études avec passion, sans te faire interrompre par un vulgaire « Mais sérieux, tu vas faire quoi après ? »
1. Tu comptes faire quoi avec ça ?
THE question. Bin si j’étudie en création littéraire, y’a des grandes chances que je caresse le rêve d’écrire des romans ! Pas assez concret pour toi ? Dis-toi que plusieurs jobs connexes existent dans le milieu des arts, des emplois aux horaires réguliers (l’enseignement, la coordination) qui évitent de mourir de faim pendant l’élaboration de nos grandioses projets artistiques sur le point de voir le jour. #dreams
2. Tu risques de manger du Kraft Dinner pis du beurre de pean’ pour les vingt prochaines années !
Ben voyons donc. On virera pas fou. Premièrement, même avec un budget réduit, y’a moyen de se cuisiner des petits plats santé en excluant les ramens. Le mythe de l’artiste fauché est certainement une réalité pour bon nombre de finissants, on se le cache pas, crains pas. C’est pas une raison pour nous le remettre en pleine face, surtout quand on se connait à peine/pratiquement pas. Tu connais pas mes ambitions, mes plans de carrière, mes expériences… Qui es-tu pour prétendre connaître mes états financiers futurs ? Raven ? Gandalf ? Kent Nagano et J.K. Rowling aussi ont fréquenté les bancs d’école, just sayin’.
3. De toute façon, les notes c’est pas important pour toi, tu t’en vas en arts.
Allo le raisonnement de marde. Nos notes sont toutes aussi importantes pour nous que pour n’importe quel étudiant en médecine ou en droit. Oui, les notes en arts sont souvent subjectives et plus ou moins représentatives du talent de l’étudiant, dépendamment de bien des facteurs. Ce qui ne nous empêche pas d’être travaillants et acharnés. Plusieurs de mes amis comédiens ou musiciens ont complété le cégep avec une cote R qui n’avait rien à envier à ceux et celles qui se dirigent vers une carrière dite plus conservatrice.
4. Mais de toute façon, ton bac/ta technique te serviront à rien.
Mise en contexte; on m’a déjà adressé ce commentaire personnellement lorsque j’étudiais en théâtre musical. C’était pas par mon grand-père ou la fille qui travaille au dép. Cette personne avait complété des études universitaires en théâtre. Elle est où la solidarité là-dedans ? Je pense que cet individu était vraiment désillusionné du milieu des arts, malheureux de sa situation professionnelle. C’est quand même pas une raison pour décourager les nouveaux étudiants en arts drogués d’optimisme, d’ambitions et de rêves ! On a tous un chemin et une histoire différente. Peut-être que pour toi, ça a plus ou moins fonctionné. Peut-être que toi aussi t’avais des rêves gros comme l’univers et que la vie s’est assurée de te ramener les pieds sur terre à coup de claques s’a yeule. Peut-être que moi aussi, je finirai comme toi, marabout, amer, cynique et sans travail. Mais c’est pas à toi de le décider, et c’est mon droit le plus fondamental de rêver que ça se passe autrement.
5. T’étudies en danse/histoire de l’art/cinéma ? C’est vraiment cute.
NON, c’est pas cute. On parle pas d’un puppy ou d’un hamster. On parle de ma carrière, des études qui vont me permettre d’occuper un emploi passionnant, captivant et stimulant qui va m’occuper pour les 60, 70 prochaines années. C’est pas moins valable qu’un baccalauréat en génie civil ou une maîtrise en biologie.
J’espère sincèrement avoir clarifié certaines croyances populaires liées aux études en art ! Encore une fois, je comprends que tout le monde n’est pas calé ou ne porte pas un intérêt particulier dans le domaine. Souvent, ces gens essayent tout simplement de se montrer intéressés et ouverts d’esprit. Toutefois, mieux vaut tourner sa langue sept fois avant d’exprimer un commentaire qui pourrait blesser notre interlocuteur, et ainsi causer un foudroyant malaise.
Comment réagissez-vous à ce genre de commentaires ? Quels sont ceux qui vous irritent le plus ?
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com