from-italy.com
Blog

Le Triangle, vous connaissez? – Par Alexandre

Il était une fois, un quartier industriel défraîchi de 40 hectares qui avait besoin d’un petit coup de baguette magique. Pouf. L’idée du Triangle apparut! Pourquoi le triangle? Parce que les rues qui déterminent ses frontières créent un terrain ayant cette forme géométrique comme caractéristique. Quelle bonne idée! Un nom moderne pour un plan d’urbanisme au goût du jour. Laissez-moi vous présenter ce projet super malade qui me fait tant capoter (petit énervement d’un étudiant en urbanisme).

Dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (où je réside), ce nouveau quartier est en pleine mutation. Il est dans la course pour être un des nouveaux quartiers branchés de Montréal. Il est situé dans un quartier qui, à première vue, n’a rien de si accueillant à cause de son emplacement en terrains industriels : à l’Est du boulevard Décarie, entre les stations de métro Namur et De La Savane. Ces grands changements urbains auront des conséquences positives sur l’ensemble du quartier tant au niveau social qu’économique et environnemental. Tous les ingrédients pour du bon développement durable pur et dur. Parlant du côté vert de la chose, au coeur du terrain triangulaire se tiendra un énorme parc public qui servira de lieu de rencontre, d’espace de détente, mais aussi de place du marché. De nombreux toits verts apporteront un peu de fraicheur à ce territoire. Les transports actifs (marche, vélo, rollers) et collectifs (bus, métro) seront privilégiés au Triangle. Deux bouches de métro permettent déjà un déplacement facile. Évidemment, il est aussi facile d’accéder aux grands axes que sont les autoroutes Décarie et Métropolitaine.

De nouveaux commerces à proximité et des espaces de bureaux variés feront leur apparition pour desservir les populations locales. Pour l’instant, le paysage commercial du secteur se résume à des entrepôts, quelques magasins et des concessionnaires d’automobiles, mais dans quelques années, les cafés et les terrasses des restaurants animeront le coin d’une effervescence qui saura faire pâlir le Plateau Mont-Royal. Une mixité d’architecture des constructions dans le secteur était également prioritaire, pour créer une couleur et une chaleur unique à ce quartier. Une école primaire devrait également être installée dans ce nouveau quartier. La ville dépensera près de 25 millions de dollars pour les infrastructures de ce grand projet, tels que les parcs, les conduites d’eau, trottoirs, etc. Les investissements du secteur privé, quant à eux, dépasseront le milliard de dollars pour l’érection de 4000 logements dans des espaces d’habitation hyper modernes.

Les investissements du Triangle dépasseront donc ceux du très connu Griffintown. Non mais, imaginez habiter un condo super moderne ayant une vue sublime sur l’Oratoire St-Joseph et le Mont-Royal au loin. En tout cas, si ça vous intéresse, c’est le temps d’acheter avant que les prix montent en flèche. Une foule de condos du genre refont de nouvelles phases au projet, car la demande est trop forte. Ce qui est très intéressant aussi de ce nouveau quartier, c’est que 15 % de l’habitation du secteur sera dédiée aux logements sociaux et 15 % à des logements abordables, dans le but d’inclure toutes les catégories sociales au Triangle. À la fin des constructions, 8000 personnes habiteront ce nouvel habitat en plein cœur d’une effervescence indéniable. Je suis impatient de voir ce quartier évoluer au fil des années, je vous ferai part de ses changements sans aucun doute. De toute façon, je passe souvent dans le coin, car mon Village des valeurs fétiche est dans ce secteur.

Ça vous interpelle?

Voici le projet présenté par le site de la ville de Montréal ICI.

Voici la présentation du projet par l’arrondissement : https://www.youtube.com/watch?v=BpSkYwPPTdU

La ville ne semble cependant pas vouloir respecter ses engagements (LÀ).

 

 Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Les menstruations

adrien

Quand l’amour prend son temps

adrien

moule

adrien

Laisse vibrer l'espoir

adrien

9 desserts à faire sur le grill

adrien

À toi, ma Tercel

adrien