Mise en situation :
Vous êtes sur le traversier depuis quarante-cinq minutes, départ de Vancouver : Direction Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. Aujourd’hui, c’est le 22 février et il fait un beau soleil et un gros 12 degrés dehors. Vous êtes pas mal chanceux d’avoir une belle température pour la traversée, parce que c’est tout juste la fin de la saison des pluies. Remarquez, vous aviez probablement calculé votre coup, puisque vos billets d’avion Montréal – Vancouver coûtent la même affaire qu’un tout inclus pour une semaine à Cuba. Ça sent différent. Un mélange de sel et de pureté, probablement à cause des grands arbres qui filtrent l’oxygène partout sur les berges au loin. En parlant de l’horizon, il y a des belles montagnes au bout de l’eau. Il y a des grandes chances aussi que le capitaine du bateau vous signale qu’il y a des baleines à gauche, en avant du bateau. Vous et tous les touristes à bord allez vous précipiter et vous allez tous avoir les yeux plissés, technique efficace pour voir plus loin quand on n’a pas de jumelles.
Enfin arrivé à Victoria. Vous allez directement downtown. C’est beau, c’est propre, c’est tout en fleur. C’est la saison des cerisiers et des fleurs accrochées aux lampadaires.
Il y a des pétales partout à vos pieds et ça sent vraiiiiiiment bon. Vous marchez tranquillement, histoire de savourer (sniffer) le moment.
C’est historique, les rues sont larges, la marina est juste à côté et il y a des voiliers, des yachts et des hydravions qui sont stationnés sur l’eau calme. C’est ben ben chic. Il y a même des tours de calèche. Aussi, de temps en temps, il y a des voitures qui passent qu’on a vu dans la cale du Titanic, où LA scène du film se passe (huhum). Il y a plein de restaurants de tous les pays et des boutiques artisanales avec des SOULIERS VRAIMENT TROP BEAUX, mais vous allez revirer de bord parce que la paire était 250 $ avec le 20 % de rabais déjà dessus (true story). Pour vous consoler, vous allez surement acheter une barre Nanaimo à 3.25 $ dans un café (parce que Nanaimo n’est qu’à une heure et demie de Victoria et que ce dessert-là, c’est bon en p’tit péché). Les filles sont en jupe, avec un gilet à manche trois quart…
* Coup donc, on est en février, et je suis au Canada? *.
Si vous marchez un bon bout parce que vous êtes arrivé sur l’île tôt le matin et que la journée a beaucoup de temps à offrir, vous pouvez vous rendre à la fin de Dallas Road. Passez les condos pour millionnaires sur le bord de l’océan (ça fait rêver un coup), et vous y trouverez le bord de l’océan. Wouhou !!
Bien que ce soit une plage de roches et que l’océan est si froid que votre orteil destiné à tester l’eau sera gelé pendant des heures, les « Olympic Mountains » vous convaincront de rester là pendant des heures.
Imaginez la vue à l’heure du coucher du soleil.
Aussi, c’est bien parce que c’est très grand, donc il n’y a jamais trop de personnes pour gâcher la vue. Si vous avez une bulle de 50 mètres de bien-être autour de vous, vous allez être content. Il y a une promenade de plus d’un kilomètre SUR l’océan aussi qui mène à un petit phare. C’est comme un mur de béton sur lequel vous pouvez marcher en toute sécurité qui vous emmène au milieu de l’eau (méchante bonne idée).
Quand vous serez au bout de cette promenade qui est au bout de la plage, au bout de l’île, au bout de votre pays, au bout de votre monde… Peut-être ferez-vous comme moi et déciderez de rester.
* Le lendemain matin, en regardant les prix d’habitation : HOLY F***! *
Post-scriptum : Tout ceci est pet friendly. Je n’ai d’ailleurs pas encore rencontré de plage où les chiens sont interdits!