from-italy.com
Blog

Délices d’Italie

L’une des bonnes raisons de voyager en Italie, en plus de la beauté de ses paysages et de la grandiloquence de son architecture, c’est la nourriture. Si vous n’en êtes pas convaincus, le premier épisode de l’excellente série-documentaire Chef’s Table (disponible ICI) devrait vous donner le goût de manger du parmesan, du risotto, des pâtes fraîches et du tiramisu pour le reste de votre vie.

Au Québec, comme dans bien d’autres endroits dans le monde, on tente parfois de reproduire la simplicité et la fraîcheur des plats italiens. Ceux qui réussissent ont compris une chose : la qualité des produits et leur origine font foi de tout.

Le mercredi 25 octobre dernier, La a été invitée, dans le cadre du programme Enjoy, it’s from Europe, à un atelier de dégustation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Au menu, trois produits italiens d’exception que l’on retrouve sur les tablettes de nombreuses épiceries et fromageries au Québec : le fromage Asiago AOP, le jambon Speck Alto Adige IGP et le fromage Pecorino Romano AOP. Ces trois produits, en plus d’être savoureux, portent la dénomination « Appellation d’origine protégée » (AOP) ou « Indication géographique protégée » (IGP). Ces trois petites lettres qui figurent sur les étiquettes de ces produits sont là pour nous assurer leur qualité, pour nous informer qu’ils sont fabriqués par des artisans selon les méthodes de production traditionnelles et, tout cela, dans leur lieu d’origine.

Crédit photo : Marie-Andrée Caron

Malheureusement, nos épiceries regorgent d’imitations, souvent au même prix ou même à un prix supérieur, faites avec des ingrédients et des méthodes qui dénaturent complètement le produit d’origine. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut être attentif à ce qui est écrit sur les étiquettes de nos fromages et de nos charcuteries. Bien manger, c’est aussi connaître la provenance des aliments, les techniques qu’on utilise pour les fabriquer et savoir exactement ce qu’on y met à l’intérieur.

Pour ceux qui seraient tentés d’essayer ces produits, bien qu’ils se dégustent très bien seuls, vous trouverez de superbes idées de recettes ICI.

On se voit chez Milano!

Crédit photo : Marie-Andrée Caron

Autres articles

Top 10 d’idées de dates

adrien

La peur de vieillir

adrien

Les fameux échecs

adrien

Guide 101 du FEQ; tous nos incontournables!!!

adrien

Le blond rose : le blond à adopter cet automne

adrien

Boire Québécois pour la St-Jean

adrien