Sommaire
Quand c’est l’été et qu’il fait beau et chaud, un bon café glacé est tout indiqué pour se rafraîchir. Cependant, il existe quelque chose qui est encore plus fabuleux : le dirty chai latté glacé MAISON et réinventé. Dit vite de même ça semble super compliqué à exécuter, mais détrompez-vous… Ça se fait en un clin d’œil! Je suppose également que vous vous demandez aussi ça ressemble à quoi ça, un dirty chai latté glacé? Eh bien, c’est un thé chai avec du lait, servi froid et avec une touche de glaçons faits de café. Oui, oui, fancy de même! Ce qui est super chouette avec la recette que je vous propose ici, c’est que vous faites tout cela dans le confort de votre foyer et que ça ne vous coûte ainsi pas 5 $ par breuvage, comme dans les cafés.
Pour recréer ce délice, il vous faudra faire votre lait de noix et faire vos glaçons de café. Ne vous inquiétez pas, je vous montre toute la marche à suivre pour recréer votre boisson froide de rêve ici. Commençons d’abord avec le lait de noix…
Lait de noix maison : marche à suivre (pour 1 L)
Ingrédients :
- 1 tasse de noix au choix (amande, cajou, pacane, brésil…), trempées 8 heures
- 4 tasses d’eau
- 1 pincée de sel
Comment faire :
- Mettez tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
- Filtrez le breuvage dans un filtre à peinture (en vente dans les quincailleries pour 3 dollars).
- Placez au frigo dans un contenant hermétique, se conserve ainsi 4-5 jours.
- * Il vous restera de la pulpe de noix après la filtration. Gardez-la et faites-vous des petites boules d’énergie bien savoureuses! Recette au bas.
Glaçons de café : marche à suivre
Comment faire (il n’y a pas plus simple) :
- Faites un café bien fort à l’aide d’une cafetière italienne sur le feu, d’une cafetière à piston ou d’une cafetière à filtre.
- Versez le café dans un moule à glaçons et faites congeler.
L’assemblage du latté chai glacé
- Faites infuser une poche de thé noir chai dans une tasse de votre lait de noix pendant 20 minutes.
- Mettez 3-4 glaçons de café dans votre lait infusé.
- Ajoutez un peu de sirop d’érable ou une autre source de sucre de votre choix et mélangez.
- Dégustez lentement lors d’une journée bien chaude. Buvez tranquillement afin de faire évoluer les saveurs qui se mélangeront peu à peu lors de la fonte des glaçons.
Recette de boules d’énergie à la pulpe de noix
Ingrédients :
- 3 dattes medjool
- 3 cuillères à soupe d’eau
- Restant de pulpe de noix d’une recette d’un litre de lait de noix
- Sirop d’érable, au goût
- Garnitures au choix : cacao, brisures de cacao, baies de goji, bananes séchées, fraises lyophilisées, fruits séchés, noix, granolas, éclats de grains de café… ou n’importe quoi qui vous inspire!
Marche à suivre :
- Faites de la purée de dattes en chauffant les 3 dattes et l’eau dans une casserole à feu moyen. Écrasez à la fourchette le mélange pour en faire une pâte.
- Mélangez le reste des ingrédients dans un bol. Cela devrait créer une pâte qui se tient bien. Sinon, ajoutez un peu de sirop d’érable.
- Faites des petites boules avec vos mains et déposez-les sur une plaque à biscuit recouvert de papier parchemin.
- Faites congeler vos boules et transférez-les dans un contenant hermétique lorsqu’elles seront durcies.
- Gardez-les au congélo et dégustez quand bon vous semble!
** Moi j’aime bien les tremper dans du chocolat fondu ou dans du yogourt nature grec. Je les fais congeler d’abord puis je les trempe ensuite dans le chocolat ou le yogourt. Je les remets sur la plaque et je les refais durcir au congélo avant de les transférer dans leur plat de conservation.
Source photo de couverture: Pinterest