Sommaire
Depuis le début du confinement, plus d’une personne cherche de nouveaux projets ou activités créatives. C’est le moment rêvé pour faire un peu de ménage, et plusieurs objets insolites ou vieilles bébelles ont été ressortis pendant cette drôle de période. Et comme notre beat de vie a ralenti et qu’on est retourné à des façons de faire plus simples, on dirait presque qu’on en est revenus à ce qu’était notre enfance et sa vie si simple, douce et innocente (presque !).
Je m’explique. Lorsque nous étions enfants, nous vivions au jour le jour et étions facilement satisfaits par les petites choses de la vie. Présentement, notre cercle social est très petit, exclusif, nous passons beaucoup de temps à la maison et nous sommes rapidement contentés par des gestes ou de simples objets — comme lorsqu’on était enfants.
C’est alors qu’on a commencé à ressortir de vieux passe-temps, jeux ou intérêts de notre enfance ou adolescence. Et j’en suis la première coupable !
Voyons ensemble toutes ces vieilles affaires qui nous passionnent tant en ces jours de confinement.
Patins à roues alignées
Alors que plusieurs croyaient cette activité bien aimée des années 90 officiellement dépassée, plusieurs magasins de sport ont vu leurs ventes de patins à roues alignées augmenter de 100 %. Je les ai moi-même sortis du cabanon chez ma mère, et je me suis dit que je m’y remettrais, oui oui !
Source: Unsplash
Skateboard ou longboard
La pratique du skateboard et même du longboard n’a jamais été aussi accessible qu’en ce moment ! Une discipline a été créée pour le skateboard pour la toute première fois à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Le skateboard, c’était cool avant, mais ce l’est encore aujourd’hui.
Source: Unsplash
Peinture à numéros
Cette activité dédiée aux journées pluvieuses lorsque nous avions 9 ou 10 ans est de retour. J’en ai vu de toutes les couleurs sur les réseaux sociaux pendant le confinement — ce n’est pas peu dire.
Collage ou scrapbooking
Les occupations artistiques ont la cote et le collage aussi. Le scrapbooking a connu un très fort essor au début des années 2000 et il revient en force pendant le confinement. Après tout, c’est un passe-temps idéal en ce moment, permettant d’organiser nos photos préférées et nos merveilleux souvenirs à un seul endroit et de se remémorer ces beaux moments de notre vie.
Source: Unsplash
Jouer à la balle
Qui eût cru que ce serait aussi satisfaisant de jouer seul à la balle ou de jouer au tennis sur un mur ? Je me croirais presque jeune ado dans les années 80.
Source: Unsplash
La flûte de notre cours de musique
… et tous les autres instruments de notre passé ! Nos horaires occupés nous ont empêchés de reprendre notre pratique, et c’est le moment ou jamais de recommencer.
Source: Unsplash
Des bandes dessinées
À certains moments, c’était difficile de lire des gros romans dans ce climat anxiogène. Certains se sont alors tournés vers leurs vieilles bandes dessinées : Les Aventures de Tintin, Archie, Les Schtroumfs, Spirou, les superhéros de DC et Marvel, et alouette.
Source: Unsplash
Des vieux jeux de société : Scrabble, Clue, Risk, Monopoly, des Legos…
J’ai déniché notre ancien Scrabble familial et j’étais assez excitée. Je ne sais pas pour vous, mais un des bons côtés de cette crise est que j’ai pu reconnecter avec mes proches. Et c’était très amusant d’avoir le temps de jouer à des jeux plus souvent !
Source: Unsplash
Un vieux journal intime
En faisant du ménage, j’ai trouvé un journal intime qui date de quand j’étais à l’école secondaire. J’ai décidé de reprendre cette idée et de recommencer à écrire sur papier tout ce qui me passait par la tête pendant quelques jours, ce qui m’a permis de faire un peu d’introspection. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous le conseille fortement.
Source: Unsplash
Et vous, avez-vous touché à une de ces anciennes activités ou à un des objets du temps où vous étiez boutchous ?
Par Claudie Arseneault
Source: Unsplash