Comme plusieurs d’entre vous, dernièrement, je suis allée voir La La Land. Sans étonnement, j’ai adoré le film. (Sérieux, qui ne l’aimerait pas?) Cependant, ce n’est pas le beau Ryan qui m’a charmée… C’est son piano. C’est la passion avec laquelle le personnage utilisait son instrument. C’est la trame sonore complète qui est tellement apaisante et remplie d’émotions. Ça m’a tapée dessus parce que ça m’a rappelé une panoplie de souvenirs.
Il y a de ces choses qui nous accompagnent toute notre vie. On n’a qu’à penser au crayon de l’artiste, à la souris de l’informaticien ou encore à l’ustensile du cuisinier.
Dans mon petit monde, c’était le piano. Aussi loin que mes souvenirs vont, j’en ai toujours eu un à ma portée. Au fil des années qui passaient, je grandissais et c’était la même chose pour mon piano, passant du mini instrument Fisher Price au beau grand piano majestueux.
J’en ai passé des soirées devant ce gros meuble-là à simplement jouer jusqu’à l’épuisement de mes doigts. J’ai passé mes peines d’amour, mes démons, mes inquiétudes en faisant chanter le blanc et le noir. Il a crié les mots que je n’aurais jamais osé chuchoter, encore et encore.
Au risque de paraître excessive, j’ai toujours eu l’impression que j’avais une connexion particulière avec cet instrument. Après tout, c’est lui qui a entendu le plus de mes confidences. Je le trouve vrai dans toute sa simplicité. Pas besoin de baguettes, de pick, d’ampli ou d’espace. Seulement de deux belles mains fonctionnelles. L’instrument se marie bien à son acolyte humain. Il peut chuchoter tendrement, crier à en faire trembler les murs, sautiller à travers les notes; c’est à la guise du pianiste. Son son est doux, pur et vrai. Faire jouer une trame sonore classique dans ses oreilles rend automatiquement la vie plus belle et plus gracieuse. Ce n’est pas pour rien que plusieurs soundtracks de films célèbres sont au piano.
Si tu veux offrir un break à ton esprit, une valse à tes pensées, un voyage à tes souvenirs, je te conseille fortement d’écouter quelques mélodies. Pour ma part, j’aime bien Yiruma, Adrien Lee et Yann Tiersen. Il y a aussi le groupe Piano Guys qui offre de belles mélodies créatives souvent accompagnées de violoncelle.
Ce sont quelques noms, mais en toute honnêteté, il est super facile de découvrir une panoplie de pianistes plus talentueux les uns que les autres sur les Internets!
Fun fact : La musique classique aide à la concentration. Ça tombe-tu bien, avec la fin de session qui arrive. ?
Bonne relaxation!
Photo de couverture : Source