from-italy.com
Blog

Acheté pour être jeté

Avez-vous remarqué que presque tout ce que l’on achète maintenant sur le marché a une durée de vie raccourcie? Les vêtements sont fabriqués pour durer quelques utilisations seulement et ils changent de forme après un seul lavage. Les produits électroniques deviennent obsolètes suite à chaque nouveauté (RIP iPhone 4) et que dire des électroménagers dont les fabricants n’offrent soudainement plus les pièces pour les réparer après la garantie. Et puis là, ce que l’on nous dit c’est que ça vaut plus la peine d’en acheter un autre plutôt que de le faire réparer. C’est dommage, n’est-ce pas? Ce phénomène a un nom : l’obsolescence programmée!

Tout ça a commencé dans les années 20 alors que les fabricants ont réduit la durée de vie des ampoules et des bas de nylon pour en accroitre la consommation. Par la suite, c’est pas mal tous les produits qui sont « passés au cash ». On explique même, dans un reportage d’Arte France (2010), que les imprimantes arrêtent de fonctionner après un nombre précis d’impressions et non parce qu’elles sont brisées.

Je vous conseille donc de regarder ce documentaire HYPER intéressant et choquant à la fois :

Source

Est-ce que l’achat de produits garantis à vie serait la solution?

Si vous êtes curieux de la réponse : ICI.

Et détrompez-vous, car c’est absolument possible de contrer ce phénomène. En Suède (bien évidemment, encore un pays scandinave), on a pris des mesures drastiques mais efficaces pour en finir avec l’ère du jetable. La moitié des taxes de consommation (TVA) sera distribuée aux ateliers de réparation pour que le consommateur retrouve un avantage à la réparation de ses biens. Ces mesures créeront de l’emploi localement tout en diminuant la quantité de déchets et de biens de consommation remplacés. Cette action aura également pour effet de démocratiser la réparation en la rendant plus accessible, comme dans le bon vieux temps. Certes, vous allez dire que c’est en Suède et que ce ne serait pas possible ici… eh bien, si ce pays exemplaire avait pensé de la sorte, il ne serait pas aussi bien positionné pour nous faire la morale.

Et si la solution était simplement de consommer mieux et moins…

SOURCE 1

Autres articles

Je sors avec un musicien – Par Noémie

adrien

bonne nouvelle

adrien

La mode et ses jugements – Par Julie

adrien

celibataire

adrien

Je suis une folle aux chats et je m’assume

adrien

Pourquoi je ne me lève pas à 5 h du matin

adrien