Pourquoi est-ce que ça m’atteint autant? D’où vient ce combat pour m’approprier la vérité? Pourquoi j’en fais mon problème? Je ne sais pas, mais je sais que parfois, toutes ces perceptions peuvent teindre mes tableaux en noir.
J’ai probablement le cerveau grillé par toutes ces comédies amoureuses gracieusement produites par Hollywood, et ce, comme plusieurs parmi nous. J’aime ça Les pages de notre amour. Je ne m’en vante pas, mais j’aime ça qu’on puisse percevoir que l’amour est plus fort que tout. Est-ce vrai? Est-ce de la pure fiction? J’ai une tendance naturelle à croire que c’est vrai. En fait, j’aspire à y croire. J’ai envie que ce soit vrai, que la raison pour laquelle on naît et on meurt soit l’amour. On peut dire que je vois la vie en rose la plupart du temps, et je l’accepte.
Je sais aussi que cette façon de penser n’est pas celle de tous. Il y en a plusieurs parmi nous qui n’y croiront jamais et qui se disent qu’il s’agit uniquement de films, que ce n’est pas comme ça dans la vie. Et il y a des gens qui croient fondamentalement à l’amour, mais qui se perdent. Ces personnes veulent aimer, mais en raison d’une panoplie de facteurs internes et externes, elles perdent délibérément la foi. Elles veulent tomber sur la bonne personne, mais ne croient simplement plus que c’est possible, du moins dans un avenir rapproché. Il y a trop de ménage à faire, selon elles. Elles croient peut-être que leur heure n’a pas encore sonné. Alors, elles s’éloignent de l’amour. Elles se consument dans une multitude de petites relations qui sont vraies, mais qui n’avancent en rien.
Ces relations-là n’aident pas à grandir. Elles n’entretiennent pas l’espoir d’être aimé « pour vrai ». Je trouve maintenant que plus souvent qu’autrement, cette façon de se perdre est un grand mal pour trop d’entre nous. J’ai peur que les humains ne sachent plus comment aimer de la bonne façon, ne sachent plus aimer la bonne personne. J’ai peur qu’il y ait trop de mes amis qui se retrouvent dans un monde glacial envahi de tromperies, d’actes de désespoir et de baises dépourvues de sentiments. J’ai peur de réaliser que trop souvent, on est lâches en l’amour, qu’on préfère se retrouver dans les bras de quelqu’un d’autre sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences. J’ai peur qu’on devienne insensibles aux vrais sentiments. Je suis surtout inquiète qu’une personne qui m’est très chère ne voit pas l’amour qui se trouve tout près d’elle en raison de tout ce froid qui l’entoure.
Source photo de couverture: Pinterest