Sommaire
Tu commences l’université dans quelques jours et tu ne sais pas trop comment te préparer? Je suis consciente que chaque école, chaque programme et chaque étudiant est différent, mais voici les quelques conseils que j’aurais aimé me faire donner le jour où j’ai commencé mon baccalauréat (ben oui, je t’offre mes trucs, je suis fine de même!)
1. Visite tes locaux avant le début des classes
Avant ta première journée, assure-toi de savoir où sont situés tes pavillons et où seront tes cours de la session. Je te suggère d’aller te promener sur le campus, quelque part entre la fin août et le début septembre pour explorer un peu. En plus d’éviter de te perdre ou de te tromper de classe à ta première journée, ça te permettra de diminuer le stress de l’inconnu.
2. Achète-toi un bon sac à dos
Par expérience, je peux te dire qu’un sac à bandoulières c’est vraiment beau, mais ô combien douloureux pour les épaules et le dos, à la fin d’une session. Si tu veux pouvoir traîner toutes tes choses sans que ton corps en paye le prix, je pense que « acheter un sac à dos fiable et résistant » peut être ajouté sur ta liste de choses à faire.
3. Arrête de t’inquiéter pour ton initiation
Rassure-toi, ton initiation ne sera probablement pas digne d’un film d’American Pie. Tu risques plutôt d’être déguisé en Pokémon ou en Minion, de te faire pitcher des œufs par la tête, de chanter des chansons louches dans la cafétéria et de finir ça autour d’une couple de bières.
4. Songe à investir dans un ordinateur portable
J’étais la première à prôner les notes manuscrites, avant mon entrée à l’université, mais vient un temps où tu réalises que c’est vachement plus efficace de prendre tes notes à l’ordinateur, plutôt que de finir avec un torticolis de poignet et des phrases plus ou moins compréhensibles. Pour tes travaux et tes recherches, c’est également plus pratique d’avoir ton propre ordinateur. (conseil #4½ : traîne TOUJOURS ton fil de portable et essaie de t’assoir près des prises de courant si ta batterie a le sommeil facile).
5. Pour les travaux, évite de faire équipe avec tes amis
Il y a de fortes chances que tu aies envie de frapper ton coéquipier à coups de pelle plusieurs fois pendant la rédaction de votre travail long (sinon, j’aimerais bien que tu me donnes tes trucs!), alors mieux vaut faire équipe avec quelqu’un à qui tu tiens moins que de gâcher une amitié pour une évaluation.
6. Si tu veux économiser, prépare-toi des lunchs
Mine de rien, les cafés peuvent rapidement devenir tes pires ennemis. À coup de chocolat chaud à 1$, de muffin à 2$, de salades à 7$ et de pâtes à 8$, ton porte-monnaie peut se vider à la même vitesse que ta qualité de sommeil diminuera au cours de la session. Mieux vaut t’apporter un repas, une collation et une bouteille d’eau que de te laisser tenter par la bouffe de l’université.
7. Apprends à bien t’organiser
Ton agenda = ton meilleur ami.
Utilise-le tous les jours, note-y toutes tes remises de travaux, tes examens et tes devoirs. Planifie ton horaire à l’avance, fais-toi des listes, imprime-toi des calendriers mensuels, colle des Post-it sur ton frigo, etc. Trouve une façon de bien voir les tâches à faire et soit discipliné. Organise aussi ton espace de travail ; trouve un endroit où tu es à l’aise et confortable pour faire tes travaux.
8. Garde-toi au moins une journée off dans ta semaine
Si tu fais des travaux à tous les jours, tu risques de perdre ta motivation, de te sentir surchargé et de ne plus en voir le bout. Planifie au moins une journée dans ta semaine où tout ce qui concerne tes études est banni de ton cerveau. Et surtout, ne te sens pas mal de laisser tes travaux de côté, l’espace d’une journée. C’est bon pour le moral et TU AS LE DROIT de faire autre chose, des fois!
9. Pendant tes cours, laisse ton cellulaire dans le fond de ton sac
S’il traîne sur le coin de ton bureau, c’est certain que tu seras tenté d’aller voir le texto qui vient d’entrer. Ensuite, sans même t’en rendre compte, tu seras en train de choisir les meubles de ta future maison sur Pinterest. Ne prends pas de chance et laisse-le loin de tes yeux.
10. N’aie pas trop d’attentes
La première session est souvent composée de cours théoriques et de mises en place pour t’apprendre les bases. C’est normal si tu trouves tes cours ennuyants et que tu as envie de faire quelque chose de plus concret. Donne-toi du temps, la partie intéressante arrivera probablement l’année suivante. C’est normal, aussi, si tes notes sont moins hautes qu’au Cégep. Fais juste de ton mieux et tout ira bien.
11. Utilise les ressources de l’université
Informe-toi sur les services qui sont offerts et utilise-les, si besoin. Que ce soit les services d’un psychologue, les postes informatiques qui offrent Antidote ou les activités parascolaires auxquelles tu peux t’inscrire, ça vaut la peine que tu connaisses les ressources que tu peux utiliser.
12. Donne-toi le droit d’avoir une vie sociale
C’est correct si tu passes une soirée avec tes amis, ta famille ou ton amoureux plutôt que de la passer en tête-à-tête avec tes livres. Ta vie ne se résume pas à « être un étudiant », tu as le droit de continuer à vivre. Arrête de te sentir mal dès que tu t’amuses, je te jure que c’est correct de créer un équilibre entre l’école et le divertissement!
Bonne rentrée et bonne chance!
Source photo de couverture
Par Sabrina Asselin-Latulippe