Le whitewashing. Une pratique très souvent vue dans l’industrie du film où des personnages de couleur sont joués par des acteurs blancs. Quand un acteur blanc est considéré pour jouer un personnage de couleur, la population se défend : «T’sais, c’est pas comme si sa couleur de peau jouait un rôle significatif dans l’histoire ». Fine. Mais quand un acteur de couleur est considéré pour jouer un personnage blanc, ça se révolte et ça envoie des menaces de boycotter le film. Ben voyons là.
Ou bien, pour justifier le manque de représentation des minorités dans les médias, certaines personnes aiment bien utiliser l’excuse de la précision historique, ou history accuracy en anglais. Par exemple, la plupart des princesses de Disney sont blanches. Et effectivement, il n’y a rien de mal à ça puisque leurs récits se passent majoritairement en Europe, continent à prédominance blanche, surtout dans ces années-là. Par contre, le manque de diversité devient un problème lorsqu’une scène de film dans un lieu public ne montre QUE des personnages blancs, alors que le quart de la population américaine n’est pas blanche.
Reste que les acteurs sont des êtres humains. Comme nous, ils doivent se faire de l’argent pour payer ce dont ils ont besoin. Cependant, les acteurs de couleur, notamment ceux d’origine asiatique, n’ont pas les mêmes opportunités que leurs camarades blancs. Ils n’ont que rarement des auditions pour des rôles de premier plan puisque les castings demandent très souvent spécifiquement des personnes blanches, alors que l’histoire se passe dans un endroit où il pourrait y avoir des personnes de différentes ethnies. Et lorsque ces acteurs obtiennent des rôles, ceux-ci sont souvent secondaires ou découlent de stéréotypes offensants. Un nerd asiatique? Une femme asiatique masseuse et soumise? Sérieux, c’est du jamais vu, quoi!
Comme Will Choi, comédien et créateur de The Asian AF Show, l’a si bien déclaré : « Hollywood a juste besoin d’essayer un peu plus de nous inclure dans des histoires qui tirent des éléments asiatiques. Vous utilisez notre culture comme pièces ou accessoires, et cela est malheureux. J’espère que les choses changeront. » (Traduction libre)
En grandissant, je ne pense pas que j’ai déjà voulu être actrice, alors je ne me suis jamais dit :
« Hey, crime, y’a donc ben pas beaucoup d’Asiatiques à la télé. Ça doit dire que c’est quasi impossible de devenir acteur! » Mais je pense aux enfants qui, eux, voudraient devenir acteurs/actrices, mais qui ont de la misère à se trouver une idole puisqu’ils n’en voient pas beaucoup à la télé.
On ne demande pas grand-chose, messemble. On veut juste plus de représentativité. Moi, je parle d’actrices asiatiques puisque c’est à cette ethnie que je m’identifie en partie. Mais c’est le même principe pour n’importe quelle minorité, que ce soit une minorité ethnique, une minorité sexuelle ou bien une minorité de genre. On veut simplement que tous soient représentés, sans les stéréotypes qui les accompagnent sans cesse.
Photo de couverture : Source