from-italy.com
Blog

Jamboree + Igloofest = une soirée grandiose

Avez-vous déjà regardé des athlètes de ski et de snowboard défiler à toute vitesse sur une structure gigantesque au beau milieu de deux autoroutes? Semble-t-il que tout est possible dans la Vieille Capitale! Par un beau samedi soir glacé de février, nous avons eu l’occasion d’assister à la Coupe du monde FIS de Big Air et Slopestyle, snowboard et freestyle ski, à l’Îlot Fleurie. Je peux vous affirmer que l’ambiance était plus que festive dans la basse-ville de Québec. Que vous soyez amateur de sports ou non, le Jamboree est un événement d’envergure internationale qui mérite d’être vécu au moins une fois dans sa vie.

Crédit photo : Véronique Boisvert

Parlons un peu de l’impressionnante structure où les athlètes ont dévalé la pente. Les installations sont tout à fait déjantées! Le Big Air est la plus grande structure réalisée au Canada. Un peu de chiffres pour vous démontrer la grandeur de la structure : elle mesure 40 mètres de hauteur et 91 mètres de longueur, le poids de la structure sans la neige est de 250 000 lbs et 10 000 pieds cubes de neige ont été nécessaires pour créer le parcours. Notons bien que le froid a été un allié pour créer un parcours exceptionnel pour les athlètes, mais a été un obstacle pour les 50 travailleurs qui ont travaillé pendant 10 semaines consécutives pour créer cette structure qui est utilisée pendant seulement 3 jours.

C’est grâce à Gestev, organisateur de l’événement, que nous avons eu le privilège de monter dans la structure et avoir accès à des points de vue impressionnants de la piste. De plus, nous avions une vue magnifique sur la Basse-Ville ainsi que sur les nombreux spectateurs qui ont bravé le froid pour assister à cette compétition hors du commun.

Crédit photo : Véronique Boisvert

Le Big Air est une épreuve de Coupe du monde. Les points sont accordés selon le niveau de risque, du style, et évidemment, de l’atterrissage. En cette 12e édition du Jamboree, le vainqueur pour le snowboard est le Canadien Mark McMorris, qui a remporté la finale de grand saut pour le snowboard. La foule était complètement en délire lorsque le Québécois Maxence Parrot s’est taillé une seconde place sur le podium. Pour ce qui est des femmes, c’est Anna Gasser, une autrichienne, qui a séduit les juges par son saut spectaculaire qui lui a permis de gagner la médaille d’or.

En ce qui concerne le Freestyle Ski, ce sont les mêmes éléments qui sont évalués pour obtenir un podium. Chez les filles, c’est la Suisse qui s’est emparée de la première marche du podium; Mathilde Germain avec un score de 225 points. Chez les hommes aussi, c’est la Suisse qui a fini grande première avec 216 points pour l’athlète Kai Mahler.

Crédit photo : Véronique Boisvert

IGLOOFEST : soirée festive!

Tout juste après cette finale de la Coupe du monde, nous avons profité de la soirée dans la zone festive Bud Light pour terminer le tout en beauté à l’Igloofest, le party officiel du Jamboree! La deuxième édition du Igloofest nous en a mis plein la vue. À compter de 22 h, nous pouvions danser sous les rythmes éclatés des chansons de Dopamyne et de Sleepy Tom, la toute dernière sensation canadienne sur la scène électronique. Plusieurs se sont vêtus avec leur costume le plus fou pour assister à l’événement!!

Crédit photo : Véronique Boisvert

Quoi de mieux que de passer un samedi soir de février à festoyer, au clair de la pleine lune et au son de la musique électronique, en plus de danser sous l’éclairage éclaté. Les projections vidéo signées Fokus Productions nous en ont fait voir de toutes les couleurs!

Crédit photo : Véronique Boisvert

Et vous, serez-vous au Jamboree et à l’Igloofest l’an prochain? Vous devez y être!

Crédit photo : Véronique Boisvert

Par Véronique Boisvert et Audrey Dion

Crédit photo de couverture: Mathieu Bélanger

Autres articles

J’ai le cancer de l’âme… ou le T.P.L.

adrien

Top 5 des applications à avoir sur ton cellulaire!

adrien

Je pleure tout le temps, pis toi?

adrien

féminisme

adrien

3 séries sur l’amour moderne à découvrir

adrien

Flirte avec moi

adrien