from-italy.com
Blog

Être enceinte, c’est aussi…

Je suis enceinte : 30 semaines bien accotées. Mon manteau ne ferme plus. Je m’essouffle à mettre mes bas. Je compte en semaines plutôt qu’en mois. Tout va bien. Une grossesse sans pépin. Je savais que la maternité entraînerait des changements importants, que mon apparence physique serait modifiée et que des questionnements nouveaux surgiraient. Mais être enceinte, c’est aussi une expérience sociale, et ce volet-là, je ne l’avais clairement pas vu venir.

J’imagine que si tu lis ces quelques lignes, c’est que toi aussi, ma belle Crépue, tu es enceinte ou envisages de le devenir. Question d’inspirer un nouveau chapitre pour les rédacteurs de livres sur la grossesse, voici quatre comportements humains qui me laissent perplexes.

Être ensevelie de conseils

Au début de ma grossesse, j’accueillais les conseils comme on reçoit des amis : avec gentillesse et bienveillance. Aujourd’hui, je dirais qu’ils me tombent un peu sur le cœur. Le problème, c’est qu’ils sont souvent sur tout et rien, qu’on les reçoit souvent de n’importe qui et sans vraiment les demander. J’ai aussi noté que chez certaines personnes, les concepts de « conseils » et de « directives » ne sont pas pleinement maîtrisés. Les « je te recommande » laissent bien souvent la place aux « tu devrais », et dans mon livre à moi, je ferai bien ce que je veux. Et là, je passe le chapitre des anecdotes beaucoup trop détaillées sur les accouchements, les déchirures et les défécations. Bref, un peu de retenue, ça n’a jamais tué personne.

Source

Justifier ses choix sur tout et rien

Être enceinte, c’est aussi se poser des tonnes de questions sur la façon dont on souhaite vivre cette période de notre vie, et il faut souvent expliquer, voire justifier ses décisions. Oui, je vais allaiter. Oui, j’accouche à l’hôpital. Non, je ne veux pas la péridurale. Oui, je lis des livres de granolas sur les méthodes alternatives. Pis? Ce sera mon moment de souffrance intense. Point. Ce n’est pas parce que nos choix sont différents qu’ils sont nécessairement en confrontation et ce n’est pas parce que je n’ai jamais accouché que je suis limitée dans ma réflexion.

J’ai aussi remarqué que certains de mes choix alimentaires deviennent rapidement l’objet de commentaires. Je suis une puriste : pas d’alcool, pas de sushi, pas de brie, etc. Je suis les recommandations à la lettre. Oui, peut-être trop. Mais, bizarrement, contrairement à un fumeur qui arrête de boucaner, je reçois très peu d’encouragements. Je ne m’attends pas à une médaille parce que c’est mon choix et que je l’assume pleinement, mais je me dis qu’on pourrait certainement changer le « c’est pas un verre qui va faire une différence » en « wow, six mois sans alcool, c’est un beau sacrifice, je te lève mon chapeau ».

Voir ses invitations changées

Depuis que je suis enceinte, les propositions de sorties ont beaucoup changé. Je suis passée de la fille que l’on invite à boire une bière à la fille que l’on invite à bruncher ou que l’on invite de moins en moins « pour me ménager ». On va mettre une chose au clair, être enceinte ce n’est pas une maladie, et il n’y a aucune contre-indication à sortir, même si c’est dans un bar, pour un 5 à 7 ou un 5 à tard. Je ne deviendrai pas une adepte du yoga ou une fille casanière parce que j’ai un pain dans le four.

Essayer d’accueillir les commentaires avec sérénité

On ne se le cachera pas, grossir des seins et prendre du poids, ça fait partie de la game. À partir d’un certain moment, impossible de nier le miracle de la vie et c’est là que bien souvent les commentaires douteux surgissent. « Wow, quel ventre, tu es de loin la plus grosse des femmes enceintes que j’ai vues ». Merci, qu’on m’apporte une médaille. « Tu ne sens pas encore ton bébé bouger? Mon amie ne le sentait pas et il était mort dans son ventre ». Inspiration. Expiration.

Source

La grossesse est un moment merveilleux et évidemment, je sais que toutes ces attentions, que tous ces conseils et ces compliments naissent de bonnes intentions. Mais, comme il y a autant d’accouchements et de grossesses qu’il y a de femmes, je crois qu’il vaut mieux en prendre et en laisser. En toute honnêteté, je suis convaincue que ces remarques pavent le chemin de la maternité dans un seul but : exercer notre patience et mettre en pratique les techniques de respiration apprises avant le grand jour.

Et toi, chère Crépue, tu as des ajouts à faire à cette liste? Des comportements que tu détestes ou que tu adores?

Par Josianne Vignola

Photo de couverture : source

Autres articles

tempêtes

adrien

Aime-moi comme je t’aime

adrien

Petit guide de survie pour partir de chez tes parents

adrien

5 skills que t'as développé parce que tes parents sont séparés

adrien

Je n'ai pas hâte d'être déconfiné

adrien

livre

adrien