from-italy.com
Blog

Le kombucha, ce nectar aux mille vertus

J’ai découvert le kombucha l’an passé. J’étais à l’épicerie et je cherchais désespérément quelque chose qui pourrait rester dans mon estomac : la soirée de la veille avait été généreusement arrosée… Le frigidaire à breuvages me faisait de l’œil. J’ai donc pris une bouteille au hasard pour en lire l’étiquette. On pouvait, entre autres, y lire ceci : « Sorti trop tard/Fêté trop fort; Fêtez fort, hydratez-vous plus tard et réénergisez votre corps avec des électrolytes à la puissance kombucha. » Je n’avais besoin de rien de plus pour me convaincre. J’avais mis la main sur une bouteille de Rise Kombucha. Depuis ce jour, je suis accro à ce breuvage.

Le kombucha, c’est quoi? C’est un breuvage issu de la fermentation d’un thé sucré auquel on a ajouté une culture symbiotique de levures et de bactéries. Il en résulte une boisson pétillante magique (ou presque) aux saveurs puissantes, gorgée d’enzymes, d’acides aminés et de probiotiques. Le kombucha contient donc les mêmes bénéfices que le thé et les produits fermentés ou probiotiques, mais rassemblés dans un seul et même breuvage. Wow!

Sur le site Web de Luxia Kombucha, une jeune entreprise familiale de Montréal, on énumère toute une panoplie de bienfaits que le kombucha serait susceptible d’apporter à notre corps : améliorer la digestion grâce aux probiotiques; stimuler l’énergie grâce aux vitamines; détoxifier le corps grâce à l’acide gluconique et aux probiotiques; soulager les douleurs articulaires et prévenir l’arthrose grâce aux glucosamines; aider à la perte de poids grâce aux acides polyphénols; renforcer le système immunitaire grâce aux antioxydants; prévenir le cancer et autres maladies grâce aux acides glucidiques… Probablement mieux qu’un Pepsi Diet, n’est-ce pas?

OK! Chaque petite bouteille de kombucha se vend assez cher merci, mais, heureusement, le kombucha est assez facile à faire maison! ICI, on vous donne la recette afin de devenir un brasseur de kombucha hors pair. C’est sûr que ça prend un peu de patience et de volonté, mais il y a moyen de s’amuser.

Je termine en vous proposant quelques entreprises québécoises qui font leur propre délicieux kombucha, disponible dans plusieurs points de vente (voir leur site respectif pour plus de renseignements).

Source

L’un des pionniers des kombuchas brassés à Montréal, Rise confectionne ses breuvages à l’aide de saveurs 100 % naturelles et de sucre de canne doré, brut, bio et équitable. Le goût de leur kombucha, qui est beaucoup moins vinaigré que d’autres, est à se rouler par terre! Ma saveur fétiche : bleuet et érable.

Source

Cette ferme fait la promotion du régime hypotoxique et d’une alimentation biologie et locale, ainsi tous ses kombuchas sont créés en respectant ces lignes directrices. Leurs saveurs sont assez funky : baie de l’argousier, sureau, agastache… On aime que les aliments du Québec soient mis de l’avant!

Source

Née en janvier 2014 à Saint-Léon-de-Standon dans Bellechasse, l’entreprise Vee Kombucha ne cesse de se surpasser. Elle a modifié toutes ses recettes afin de n’utiliser que du sirop d’érable pour sucrer ses breuvages de la gamme Vee Kombucha. Elle est aussi à l’origine des Ôm Prana Kombucha Zéro, les kombuchas les moins sucrés du marché.

Source

Jeune entreprise familiale de Montréal, Luxia Kombucha promeut les saines habitudes alimentaires, la consommation éthique et l’offre de produits écologiquement responsables. Il offre des breuvages aux saveurs toutes plus alléchantes les unes que les autres : hibiscus et églantier, gingembre, canneberge, et menthe et chlorophylle.

Source

Brassés à Montréal, mais offrant des saveurs exotiques, les kombuchas des fous de l’île vous feront voyager. Mangue ou litchi, lequel sera votre préféré?

Autres articles

Vivre un deuil d'amitié

adrien

Le sexe : bon pour la santé

adrien

Mon cœur était ton punching bag

adrien

corona virus

adrien

La nostalgie du mois de juin

adrien

Réapprendre à dire « je t'aime »

adrien