from-italy.com
Blog

Le Livart, oasis d’art au cœur du Plateau Mont-Royal

La soirée d’ouverture du Livart est un succès. Le centre d’art contemporain a été longuement attendu dans la communauté artistique, et ça paraît. Des sourires et félicitations remplissent la salle principale. Des cocktails et entrées offerts par Ateliers et Saveurs sont servis tout au long de la soirée pour les invités, dans une ambiance lounge. Le Livart fait ça en grand! L’endroit est plein à craquer, et ce, seulement quelques minutes après l’ouverture des portes.

Dès mon arrivée, je suis instantanément éblouie et séduite par les lieux. J’ai la chance d’avoir une visite guidée par Virginie Fisette, qui s’est jointe à l’équipe durant la dernière année.

Elle m’explique que les fondateurs du projet, Cindy Tessier-Trudeau et Marc O’Brien-Miro mijotent le tout depuis plus de trois ans. Propriétaires du Sanctuaire du Rosaire et de Saint-Jude, où le centre tient ses locaux, ces deux passionnés d’art souhaitaient offrir à tous un endroit d’exploration où chacun, tant artiste qu’amateur, pourrait interagir avec l’autre sur des sujets reliés à l’art. C’est très inspirant.

Cette galerie, installée dans un ancien presbytère et rénovée en collaboration avec la firme SHED architecture, est à couper le souffle. On voit d’ailleurs très bien les vestiges des anciennes fonctions du bâtiment en se promenant au travers des petites salles d’exposition. Ancienne salle de bain, confessionnal et foyer à bois font encore partie du décor et lui donnent du style.

Artiste : Katherine Bernhardt. Titre : Danskin Flourescent Yellow

Artiste : Shannon Bool. Titre : Bars

Artiste : Janet Werner. Titre : Bambi

Artiste : Attila Richard Lukacs. Titre : Blue Compass (Brandenburg series)

Je dis galerie, mais Le Livart renferme beaucoup plus. Treize locaux sont disponibles en location pour les artistes dans le but qu’ils puissent non seulement travailler leur art mais interagir avec quiconque visite l’endroit. C’est d’ailleurs Sylvain Tremblay, artiste et ami des deux instigateurs du projet ainsi que premier locataire des locaux qui lui leur a donné l’idée de créer ce centre. Je suis prête à parier qu’il y a une liste d’attente pour avoir la chance de mettre la main sur un de ces espaces. On y donne également des cours d’art pour adultes et pour enfants, auxquels on peut s’inscrire pour une session complète ou pour une demi-journée.

Au sous-sol, on trouve la salle événementielle. L’après-party de lancement est en pleine préparation incluant DJ et bar en collaboration avec Romeo’s Gin. La rénovation est franchement impressionnante. Les jeux de lumière, le plafond et les accessoires : WOW. Bonne nouvelle, la salle est disponible en location, que ce soit pour des événements artistiques ou corporatifs. Je veux clairement organiser mon party de bureau là-bas. Ajoutons que la terrasse extérieure, joliment peinte et incluant des tables hautes et un piano, est aussi disponible en location.

Le Livart est un endroit inspirant où chacun peut entrer et discuter d’art dans un environnement éblouissant et avec une équipe invitante. C’est exactement ce dont le plateau avait besoin. Le rêve est devenu réalité pour les deux entrepreneurs initiateurs du projet, puisque la galerie est définitivement un must see! L’exposition du moment a été prêtée par un collectionneur. Voir le site web et la page Facebook pour plus de détails.

Bonne visite!

Crédit photos : Marie-Michèle Brindamour

Autres articles

Ton prochain voyage : l’Italie!

adrien

road trip

adrien

Fuck le Guzzo – Par Jessica

adrien

Ce qu’il faut savoir avant de sauter dans une piscine pour nager avec les dauphins

adrien

trios

adrien

Vignes en Ville : la femme derrière un projet qui donne soif!

adrien