from-italy.com
Blog

Il était une fois le pyjama – Par Julie

C’est Noël et comme chaque année… je m’offre un nouveau pyj.

J’affectionne particulièrement cette période de l’année et cette journée de Noël.

Pourquoi? Parce que j’aime porter le pyjama. Vous vous dites que cela n’a aucun lien? Mais pour moi oui…

Pour moi, Noël ne signifie pas juste les réunions familiales, les cadeaux et tout ce qu’est Noël. Il m’est également associé au matin cocooning de cette journée, avec la famille et/ou son amoureux, amoureuse dégustant un bon café (il me semble qu’il est toujours meilleur le café du matin de Noël). On déballe les cadeaux tout en écoutant la parade de Noël de Disney tout ça, avec mon pyjama que je me procure chaque année. Du haut de mes 5 pieds 1 pouce et mes 30 années derrière moi, ma tradition du pyj a perpétué…   (Ils ne sont pas les plus sexy du monde, là je vous le dis).

Le pyjama pour moi est vraiment associé au temps des fêtes, les soirées et les matinées d’hiver. Même si dès mon arrivée à la maison, je m’empresse de m’y jeter dedans 365 jours par année.

On écoute les films de Noël, enveloppé de notre doudou et vêtu de notre PYJAMA MAGIQUE. Vous ne trouvez pas que le pyj du temps des fêtes est magique?

J’aime tellement mon pyjama magique et tous ceux que je me procure dans l’année, que je me suis mise à la recherche de l’histoire du pyjama

Il était une fois le pyjama….

Originaire du mot  PAYJAMA ; signifiant vêtement de jambe, serré à la ceinture et porté avec un kurta (tunique longue), en hindoustani.

Voici un Kurta

C’est en Angleterre, en 1625, durant la colonisation que débute cette nouvelle mode qui fut découverte par les Anglais. Ils l’utilisaient déjà de la manière que l’on connait aujourd’hui. Mais c’est au XIXe siècle que le pyjama fait son entrée et se propage dans les autres pays.

Dans les années 20 (où le port du pantalon par la femme était encore très osé), le pyjama fait son apparition sur les plages. Il a été porté notamment suite à la mode lancée par Coco Chanel et son apparition sur le front page du magazine Vogue à Deauville. Cette mode a par la suite été reprise par d’autres designers.

La tendance de la femme maquillée afin d’avoir l’air le plus pâle possible, où les visages tentaient d’être semblables à de la porcelaine était alors révolue. La tendance de l’heure était d’avoir la peau la plus foncée possible. C’est d’ailleurs une des révolutions les plus considérables que l’esthétique féminine a vues.

Les vacanciers migrent vers le sud à Suan Les Pins (quartier et station balnéaire dans les Alpes-Maritimes) en France qui a fini par être surnommé/Pyjamapolis. Cette ville devient vite le lieu de la mode; Côte d’Azur.

Les femmes finissent par se dévoiler et les pyjamas prennent une tournure différente. La tenue s’est alors munie d’un corsage fixé autour du coup par un collier avec un pantalon très large et très ajusté au niveau de la taille.

Avec l’arrivée du maillot de bain sur les plages, le pyjama se voit disparaitre.

Quelques années plus tard, le pyjama revient en force avec Irène Galitzine (princesse et designer) qui crée le pyjama palazzo, ainsi devenu le pantalon palazzo.

Vers la fin des années 40, la chemise de nuit comme on l’a connait aujourd’hui, devient par la suite très féminine et les femmes s’en servent surtout pour dormir.

C’est en 1970 qu’il devient vraiment un vêtement unisexe; le pyjama est lui-même soumis à la tendance qui change au fil des saisons, des couleurs, des coupes et tout le tralala.

Avouez que c’est cool de savoir d’où vient ce que nous portons tous généralement ?

Voici quelques endroits où j’aime particulièrement m’acheter mes pyjamas magiques et où je suis certaine que vous allez y trouver le vôtre.

Tigre Géant (je ne sais pas si vous connaissez ce magasin, mais le Tigre Géant est une place à découvrir (bon, pas luxueux) les prix varient entre 5,00 $ et 25,00 $ pour les pyjamas.

H&M

Urban Outfiter

Bed Head( Holt Renfrew)

Natori (pour un look un peu plus sexy : Holt Renfrew)

Voici MON PYJ magique : Pantalon 5 $ et Chandail 9 $ (Tigre Géant)

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

occupé

adrien

fille plate

adrien

Ma peau, ton costume

adrien

4 idées déco pour récupérer ce que vous sous-estimez

adrien

Alessia Cara : un portrait

adrien

La Petite Boîte : de la déco à faire craquer! – Par Jennifer

adrien