from-italy.com
Blog

Opter pour le thé bio : pourquoi?

Il n’y a aucun doute dans mon esprit que le débat polysémique gravitant autour du bio qui enflamme les médias est là pour rester : l’enjeu alimentaire est simplement trop grand et surtout universel. Comme dans tout, un regard critique est nécessaire afin de faire des choix éclairés qui correspondent à nos croyances, nos valeurs, et malheureusement, parfois, à nos finances. Cependant, en ce qui concerne la « théosphère » devenue très tendance ces dernières années, j’ai une opinion assez arrêtée sur l’importance de consommer bio. Cet article servira à vous exposer mes principaux arguments et craintes. Ne vous en faites pas, j’ai d’excellents produits à vous faire découvrir qui sauront satisfaire vos envies tant sur le plan des thés gourmands, sucrés ou traditionnels!

Pour plusieurs, la consommation du thé découle d’un désir de jouir de ses vertus éminentes et variées, telles que la longévité, l’association à la détente, les antioxydants, les bienfaits digestifs ou encore le facteur aidant à la régulation d’un poids santé. Dans un thé regorgeant de pesticides chimiques, les effets vertueux sont diminués, voire, dans certains cas, annulés. Plusieurs argumenteront que certains des pesticides et herbicides chimiques sont « retirés» durant le processus de transformation du thé. La manière dont ils accomplissent cela m’apparaît très nébuleux, d’autant plus qu’une majorité des composantes chimiques dans la feuille sont solubles, donc qu’elles se retrouvent dans l’eau de votre tasse lors de l’infusion.

Outre les effets possiblement néfastes à long terme sur la santé, la question éthique de cette culture m’apparaît cruciale. Si la consommation de thés chimiques fait l’objet de consternation pour notre bien-être, qu’en est-il de ceux qui travaillent aux champs, sans équipements adéquats, gagnant un salaire pitoyable pour asperger à aire ouverte hectare après hectare des plantations de thés? Certains en meurent, mais tous en souffrent; que ce soit d’un cancer, de maladies rénales graves, d’une intoxication ou de vivre le deuil d’un membre de famille qui n’a pas tuffé la run. Innombrables sont les impacts sur la vie de ces fermiers qui travaillent sous l’égide de grandes corporations comme Monsanto (ben oui, encore ces maudits là).


Source

Dans le même ordre d’idées, le thé non organique est l’une des cultures les plus dévastatrices sur le plan environnemental en Asie, le lieu de prédilection pour le cultiver, souvent dans le même style que les rizières, soit en hauteur. Les composantes chimiques utilisées n’endommagent pas seulement les écosystèmes locaux, mais ruissèlent jusqu’au pied des montagnes de sorte à saboter les champs d’autres agriculteurs, des forêts, des rivières et même des océans situés à des kilomètres du point de départ.

Ainsi, ci-haut n’offre qu’un aperçu des enjeux sanitaires, éthiques et environnementaux impliqués dans ce que vous buvez peut-être quotidiennement dans le confort de votre salon.

Ceci dit, cet article ne vise en rien à réduire ou faire culpabiliser les adeptes de thés très commercialisés. Il s’agit simplement d’exposer la face cachée de l’industrie du thé souvent camouflée par le phénomène dissimulé qu’est le greenwashing (alias une entreprise qui évoque faussement des valeurs environnementales, éthiques et durables afin d’accroître ses ventes et d’abuser de notre naïveté).

Donc, boycott national!?! Héhé.

Bon. La partie plate un peu moralisante est finie, gang! Passons aux choses délicieusement réconfortantes, qui sauront agrémenter vos futures pauses thé!

J’ai donc trois compagnies bio coup de cœur à vous présenter.

Zyo :

Cette compagnie québécoise établie à St-Jerôme a tellement à offrir en terme d’authenticité et de saveurs! En plus d’être locale et d’avoir des prix budget friendly considérant la qualité de ses produits, ceux-ci ne manqueront pas une occasion de garnir votre commande en ligne d’échantillons gratuits (ICI)  qui vous permettront d’explorer davantage leur riche sélection.

Source

Mes coups de cœur :

  • La tisane Africana, pour ses arômes floraux délicats.
  • La tisane Doux nectar, pour son goût mielleux aux touches acidulées.
  • La tisane fruitée Explosion de baies à base de rooibos.
  • Pêche élégante, un Oolong aux notes à la fois fruitées et boisées.
  • Hojicha (thé vert), parce que je n’ai jamais rencontré un hojicha que je n’ai pas aimé!
  • Earl Grey crème, un classique matinal crémeux et intemporel!

Cha’s Organics :

Surtout réputée pour ses délicieuses épices bio équitables, cette compagnie montréalaise fait affaire avec des petits producteurs sri lankais certifiés bio avec lesquels elle établit un scénario économique où tout le monde gagne; de là l’équitable. En ce qui concerne le thé, son Chaï masala, soit un mélange d’épices de grande qualité et de thés noirs traditionnels, est absolument délectable. Personnellement, je n’aurai jamais assez de ces saveurs épicées et réconfortantes à la fois.

Source

Pour une recette de Chaï masala traditionnelle à l’indienne, c’est ICI. Il est possible de s’en procurer en ligne, ou encore dans plusieurs magasins bios et équitables, tels que 10 000 villages, très répandu à Montréal.

Terre d’Oc :

Bien que cette compagnie française ne soit pas locale, elle excelle non seulement dans l’univers du thé biologique gourmand, original, et ô combien satisfaisant pour les papilles, mais également en matière de commerce équitable et de développement durable. La photo ci-dessous présente en partie sa gamme de thés glacés qui sauront bien certainement combler vos envies de saveurs funky et désaltérantes cet été.


Source

En ce qui concerne mes coups de cœur, j’ai envie de hurler « THÉ NOIR CARAMEL BEURRE SALÉ » en sautant sur place. Réconfortant à souhait, surtout les froides soirées d’hiver, ce thé fait partie de la sélection gourmande. Vous serez aussi aux anges avec la douceur du Thé vert abricot et pistache, appartenant à la même gamme. Un peu plus dispendieux en raison des frais d’importation, les produits Terre d’Oc se retrouvent dans les boutiques Renaud-Bray ou en ligne (ICI). Leurs coffrets aux designs psychédéliques se demandent ou s’offrent tellement bien en cadeau!

Voilà! J’espère que cet article en inspira plus d’un à consommer mieux en gardant en tête que chaque gorgée de thé biologique est un pas en faveur de votre santé et celle des producteurs qui rendent possibles vos « pauses thé » bien méritées!

Source photo de couverture

Autres articles

l'hiver

adrien

Les mensonges collectifs de l’amour (chapitre 1)

adrien

Galeries de la Capitale

adrien

JAXNJOE

adrien

Comment porter les lèvres oranges ? – Par Mary Lynn

adrien

Deux décos de Noël DIY

adrien