Espoir. J’en ai énormément. Je l’ai souvent dit, j’ai la fâcheuse ou heureuse tendance à laisser des chances aux gens qui me déçoivent. J’ai le pardon relativement facile parce que je considère qu’avoir la capacité de pardonner, c’est avoir la capacité de se libérer de sa p’tite prison de rancune et de remettre la charge d’un problème dans les mains de celui à qui il appartient réellement. J’ai donc décidé d’inclure le pardon à mon mode de vie et cela se passe merveilleusement bien, mais ces temps-ci, je regarde autour de moi et je n’arrête pas d’être étonnée de voir à quel point on me teste, je me sens comme si on abusait de mon énergie. Ce n’est pas parce que c’est noir dans ton cœur que t’es obligé de venir drainer les rayons de soleil qu’il me reste.
Il y a des gens qui ont une force innée pour être de sang-froid. AUCUNE considération pour les autres à moins d’en tirer profit. Il y en a beaucoup et sans savoir pourquoi, ils sont tous particulièrement beaux. Ils font du mal et ils s’en &*#?!%. Changeons le ils pluriel pour le il singulier. Appelons-le Simon.
Simon, mon p’tit doigt me dit que t’aurais grand besoin d’un code d’éthique qui te dicterait ce qui est impensable de faire vivre à autrui. En passant, sache reconnaître ce terme. Autrui, c’est comme l’autre. Je sais que ça peut être difficile à comprendre vu ta vie centrée sur tes besoins en dépit de ceux que tu fais semblant d’aimer, mais ça viendra. Tu ne peux pas utiliser les gens comme prétextes ou moyens concrets de pallier tes objectifs. Sans t’en rendre compte, tu fracasses des gens par ton insouciance et ton sourire fendant.
Un autre concept intéressant à prendre en considération, c’est l’estime de soi. Quelque chose qui est loin d’être en carence dans ton cas. Tu n’as jamais pensé que certains travaillent toute une vie pour en bâtir une qui a du bon sens? Laisse-moi te dire que ça prend du temps à construire, mais c’est facilement ébranlable.
Un jour, je t’ai dit : « Je n’ai jamais compris pourquoi tu me fais du mal comme ça » et tu m’as répondu que c’était parce que j’étais tellement forte que j’étais capable d’en prendre, qu’une fille naïve et fragile n’aurait pas été capable de supporter. Note à toi : une femme qui fonce dans la vie et qui est passée à travers plusieurs épreuves n’a pas besoin d’un bonus de ta part, p’tit champion.
Simon, si vraiment il est impossible pour toi de prévenir ces gestes de pure arrogance, assure-toi donc de les guérir. Si c’est trop te demander, éloigne-toi de la civilisation. Malgré que les gens comme toi, ça rend plus forts les gens fragiles. Parce que dis-toi que si t’as été de passage dans ma vie, tu n’étais pas le premier à me shaker l’cœur.
Il ne faut pas toujours s’efforcer à comprendre et se remettre en question pour gens qui nous font du mal d’une façon totalement gratuite. L’acceptation, le pardon et le temps sont des alliés inestimables à ta paix intérieure. Peu importe le nombre de Simon qui se présentera à toi, souviens-toi toujours de choisir la bonté. Il est possible que tu fasses profiter de toi, mais rien n’est meilleur que le sentiment d’agir en concordance avec qui tu es vraiment.
Simon, malintentionné, arrête de jouer, je ne t’ai jamais trouvé drôle…
Photo de couverture : source