from-italy.com
Blog

La Grande corvée de Montréal ou « se ramasser » ensemble

En tant qu’être humain, la race la plus destructrice, je me serais toujours senti coupable de ne rien faire pour améliorer quoi que ce soit pour notre environnement. Quand j’étais jeune (deux ans et plus), je n’écoutais quasiment que des documentaires sur les animaux et la planète en général à la télé. Zoboomafoo et la vétérinaire Cornemuse (et Zozo son fidèle canari) étaient probablement mes meilleurs amis. Un peu plus tard, au secondaire, j’ai participé à plusieurs corvées de nettoyage pour assainir les alentours de la rivière Saint-Charles. T’sais, le petit gars nerd qui était membre du comité environnement de l’école secondaire de Neufchâtel et qui a gagné des prix Méritas pour la planète, ben c’était moi. Ça s’est poursuivi comme tel au cégep avec deux autres comités et mon projet de fin d’études en lien avec la pollution de l’eau, incluant une corvée de nettoyage. J’essaie toujours de réduire le plus possible mon empreinte carbone. Bref, assez parlé de moi… c’est maintenant votre chance de faire partie intégrante du ménage du printemps de votre ville et d’avoir un meilleur karma ?.

VILLE DE MONTRÉAL

Entre le 1er avril et le 31 décembre 2016, la métropole québécoise se donne le défi d’attirer plus de 25 000 citoyens bénévoles pour nettoyer la ville et lui redonner ses lettres de noblesse. En 2014, c’était plus de 17 000 citoyens qui ont mis la main à la pâte pour un environnement plus propre. Un endroit spécifique par corvée sera donné à chaque équipe de volontaires intéressés (parc, ruelle, cour d’école, etc.). La Grande corvée de Montréal aura lieu, cette année, durant la fin de semaine du 29, 30 avril et 1er mai. Des milliers de citoyens engagés travailleront de pair pour embellir leur bout de quartier. Les groupes s’inscrivant à l’activité recevront la trousse parfaite pour être les super-héros de la journée. Celle-ci contient des gants, des sacs, des consignes de sécurité, ainsi que des t-shirts pour vous donner le look fashion dont vous avez toujours rêvé. Non mais, sérieusement, c’est le temps de donner l’exemple aux autres, et ce, un geste à la fois. Tout le matériel de nettoyage – les balais, les râteaux, les pics et compagnie – peut aussi être prêté gratuitement par les éco-quartiers. Inscrivez-vous avec vos amis et votre famille, vous allez voir, vous en garderez de bons souvenirs. En plus, on se sent bien d’avoir participé à une si belle action. Ta B.A. va être faite mon ami! Qui sait, on s’y croisera peut-être sur place!

Pour plus d’informations et s’inscrire, cliquez ici.

Dans plusieurs villes, il est possible de faire partie d’équipes du genre pour assainir son environnement. Il suffit de s’informer directement auprès de sa municipalité. Mais, avant tout, souvenons-nous que si l’on ne jette pas de déchet par terre, il n’y a pas de corvée de nettoyage.

Source 1 / 2

Autres articles

Quand y fait trop chaud pour f**rrer

adrien

On s’entraînait bas dans notre mal-être

adrien

Vivre une infidélité

adrien

Ne me cherchez pas, je me repose! – Par Emilie

adrien

Comment survivre aux hangovers

adrien

Coup de coeur style masculin: Johannes Huebl – Par Gabrielle

adrien