Après avoir suivi excessivement tous les défilés à New York, Londres et Milan, je termine mon circuit fashion week avec mes coups de coeur sur Paris!
Loewe
Reconnue pour ses sacs de cuir légendaires, la maison espagnole, basée à Madrid, fêtera bientôt ses 170 ans! Avec le brillant designer Jonathan Anderson comme Creative Director depuis 2013 (qui est aussi designer de sa propre ligne dont je vous ai parlé ici), Loewe connaît un vent de modernité inégalé. Une collection très mature, qui convient parfaitement à la clientèle de la marque, où la femme type est sophistiquée et aux goûts très raffinés. Ce look, à la fois féminin et très assumé, semble être avant-gardiste en contraste aux inspirations vintages et street style vues en grande majorité sur les passerelles cette saison. Les superpositions, les volumes justes à point et les accessoires plus que parfaits (collier de chat? Wow.) nous donnent envie de célébrer la girlboss en nous!
Source
Balenciaga
Avec l’arrivée de Demna Gvasalia (aussi fondateur de la griffe la plus talked about du moment – vetements), difficile de penser Balenciaga sans penser innovation. Jouant sur l’approche particulière de Cristóbal à travailler les formes et proportions, Demna nous présente une nouvelle silhouette : l’épaule légèrement plus cintrée (vu aussi chez vetements) et avancée, combinée à une nouvelle rondeur de la hanche, redéfinissent le tailleur classique. Entre les parkas aux cols agrandis, les escarpins à paillettes et les robes à fleurs légères, Balenciaga décompose l’utilitaire chic comme personne.
Source
Kolor
Basée à Tokyo, la marque du designer japonais Junichi Abe (aussi designer pour hommes, les gars!), est plus inspirante que jamais. J’imagine que mon obsession du moment pour le Japon y est pour quelque chose. Une magnifique collection inspirée de matières organiques, où les motifs d’animaux se marient parfaitement aux lignes fluides abstraites et aux tartans classiques. Pour couronner le tout, des insertions de fourrure sur le sneaker réinventé, quoi demander de mieux.
Source
Chanel
Après plusieurs saisons aux concepts de défilés originaux, retour aux sources pour Chanel avec le set up intime et sans chichi du temps de Coco. La chaise dorée classique et le décor simple rappellent les défilés présentés au 31 rue Cambon. Sauf que cette saison, chacun des invités pouvait de vanter d’être front row. L’emphase est mise sur le tailleur tweed, le retour des perles et le total look en rose. Bref, on joue sur les classiques avec un flair sans pareil. Comme toujours, Karl Lagerfeld n’a aucune envie de nous donner les détails de son inspiration. Rumour has it, que le retour aux sources de la maison pour cette collection serait un présage du départ éventuel du designer. Mystère et boule de gomme.
Source
Louis Vuitton
Cette saison, Nicolas Ghesquière nous propose l’histoire d’une héroïne digitale. Une Tomb Raider version 2016 qui sait mélanger le casual au chic avec réelle assurance. Selon moi, une des collections les plus fortes de la saison ; il n’y a pas une pièce qui n’aurait pas sa place dans notre garde-robe! L’influence au street style se fait sentir (comme dans la plupart des collections, d’ailleurs) dans les combinaisons de couleurs, les bottes de combat et les superpositions. Les vestes aux hanches ultras arrondies et les robes aux fleurs délicates, aussi vues chez Balenciaga et Vetements, auront sans doute un effet monstre pour les saisons à venir.
Source
Moncler Gamme Rouge
Froid glacial chez Montcler : le défilé prend place dans un décor style winter wonderland qui me rend nostalgique de ma vie en montagne. Giambattista Valli est inspiré par Gstaad (un village des Alpes Suisses) et les détails classiques des ses chalets. Je crois qu’il est temps d’affirmer que la manche bouffante, vue partout sur les passerelles de New York à Paris, sera une réelle tendance à surveiller. La délicatesse des proportions et des découpes nous donne, à nous aussi, l’envie d’enfiler ces manteaux-bijoux et de rester dehors jusqu’à ce que nos sourcils soient givrés par le froid !
Source
Street Style
Pour terminer le tout en beauté, voici un aperçu de ce qui se passe dans la rue, sans que vous ayez à sauter dans le prochain vol pour Paris pour être inspirés par vos fashionistas préférées.
Source
Veronika Heilbrunner
Source
Michelle Elie
Source
Source
Miroslave Duma
Source
Yasmin Sewell
Source
Taylor Tomasi
Source
Kozue Akimoto
Source
Veronique Tristam
Source
Sofia Sanchez de Betak
Source
Olivia Palermo
Source
Anna Delo Russo
Source