from-italy.com
Blog

SOS hydratation post-festivités

Si ça fait environ dix jours que tu bois plus d’alcool que de tout autre breuvage, si tu es du genre à boire huit verres de jus par jour ou si tu as trop fait d’excès de tout genre pendant les Fêtes, cet article est pour toi.

Bien s’hydrater est primordial pour un corps en santé. Effectivement, selon Eat Right Ontario, les liquides permettraient de « faire circuler les nutriments et les déchets dans l’organisme, de réguler la tension artérielle, de protéger les articulations et les organes, de réguler la température corporelle et de diminuer les risques de déshydratation ». Malheureusement, on ne prend pas toujours la peine de le faire sainement. De plus, pour bien fonctionner, nous avons besoin de boire quand même une bonne quantité de liquide. Selon des chercheurs de l’International Life Sciences Institute, les besoins journaliers en eau pour un homme sont, en moyenne, de 3,7 litres et de 2,7 litres pour une femme. Bien sûr, ces calculs comptent l’eau contenue dans tous les breuvages, ainsi que dans la nourriture… mais, tout de même, cette quantité n’est pas négligeable!

Pour prendre soin de nous et de notre corps, après tous les excès des derniers jours, s’hydrater de façon saine devrait être sur notre liste de priorités. Alors, dis non aux boissons sucrées et artificielles et tourne-toi plus tôt vers la bonne vieille eau. Oui, je sais que ce n’est pas toujours facile de boire une grande quantité d’eau toute nue comme ça. Alors, voici quelques idées qui vont faire de ton eau une boisson plus attrayante!

1. Eau citronnée de luxe

L’eau citronnée est le breuvage post-festivités par excellence : ça goûte bon, et elle est remplie de vitamines. En plus, le citron équilibre le pH de notre corps, nettoie le système digestif et les reins (lorsque pris à jeun), stimule l’activité des reins et, donc, participe à l’élimination des toxines de notre corps… et j’en passe! L’eau citronnée est, pour moi, un incontournable, mais voici une petite variante à laquelle je suis totalement accro ces temps-ci : citron-pamplemousse-romarin.

Marche à suivre 

C’est très simple! Prends ton eau et ajoute ensuite le jus d’un demi-citron, des tranches de pamplemousse (moi, je mets le ¼ d’un fruit) et une branche de romarin. Beau, bon, funky et vivifiant!

2. Infusion de curcuma et de gingembre

Ton estomac fait des siennes? Savais-tu que le curcuma est efficace pour traiter les troubles digestifs, comme les maux d’estomac, les nausées, la perte d’appétit ou les sensations de lourdeur? La prochaine fois que tu feeleras moins du bedon, ose l’infusion de curcuma!

Marche à suivre

Mets un bon bout de gingembre dans un peu plus d’une tasse d’eau et fais chauffer sur la cuisinière jusqu’à ce que ça soit chaud. Ajoute 2 à 3 ml de curcuma en poudre et fouette pour bien mélanger. Si tu le désires, tu peux ajouter un trait de lait, de lait de coco ou de boisson végétale et un petit peu de miel. Réconfortant et surprenant!

3. Thé vert pétillant au concombre

Je crois qu’il est inutile de rappeler les vertus du thé vert. Ce breuvage parfait pour faire le plein d’antioxydants peut être encore plus bénéfique pour toi. Il suffit d’ajouter quelques rondelles de concombre et de laisser le tout infuser un peu. Non, cette boisson n’est pas magique et ne te fera pas perdre du ventre, mais le concombre permet d’ajouter quelques minéraux et vitamines à ton eau, en plus d’y donner un bon goût rafraîchissant.

Marche à suivre

Infuse la même quantité de thé vert que tu aurais mis pour 250 ml d’eau dans 125 ml d’eau chaude. Enlève la poche de thé lorsque ton thé est prêt et laisse-le refroidir au frigo. Lorsqu’il est froid, ajoute des tranches de concombre (moi, je mets souvent un mini-concombre au complet). Laisse macérer minimum deux heures au frigo, puis remplis le reste de ton verre avec de l’eau pétillante nature ou au citron. Une boisson fraîche, parfaite pour faire le plein de vitamines!

Ces quelques recettes sont la preuve que de boire des boissons saines est hyper facile et économique. Même pas besoin de jus ou de thés achetés, les ingrédients que tu as déjà sous la main peuvent très souvent donner bon goût à l’eau. N’aie pas peur d’essayer différents mélanges. Les fruits frais sont exquis dans de l’eau fraîche, et les herbes et épices font de véritables miracles infusées dans de l’eau chaude.

Autres articles

violence sexuelle

adrien

L'amour, c'est bleu de Pompéi pis mojito sur des murs de salle de bain

adrien

monnaie

adrien

C'est pas de la gêne

adrien

Elle était là

adrien

Ma relation avec le maquillage

adrien