C’est plutôt rare que je mange des pâtes, même si j’en raffole, et lorsque j’en mange, c’est presque toujours avec de la sauce tomate #tomatoelover. Dernièrement, j’avais envie de changement, et je me suis dit : why not coconut, aujourd’hui, je fais de la béchamel! Ça devait faire 8 ans que je n’avais pas mangé des pâtes avec de la sauce béchamel, alors je me suis excitée. Comme ma mère ne mange pas de gluten ni de produits laitiers, je me suis lancée au défi de faire une sauce qu’elle pourrait manger : une sauce amie de tous. Pour pousser la note une coche au-dessus, j’ai aussi décidé que cette sauce ne serait pas accompagnée de protéine animale. Elle se devait donc d’être consistante. Alors, j’ai patenté de quoi qui goûte le bonheur et qui saura faire la joie de tous. N’hésitez plus, sortez vos chaudrons pis vos fouets (de cuisine là…), et concoctez cette fabuleuse sauce.
Ce qu’il vous faut
– 45 ml d’huile
– 45 ml de farine de riz (ou toute autre farine)
– 500 ml + 125 ml de boisson de riz (ou de soya, d’amande, de cajou, etc.)
– ½ oignon, coupé finement
– 1 conserve de haricots blancs, rincés et égouttés puis passés au mélangeur pour en faire une purée bien lisse
– 1 ml de piment de Cayenne (moi, j’aime ça spicy. J’en ai mis le double.)
– 10 ml de moutarde à l’ancienne ou de Meaux (Dijon ferait sûrement l’affaire aussi)
– 3 grosses tomates séchées, hachées finement (optionnel)
– 125 ml de petits pois congelés (optionnel)
– Sel, poivre et poudre d’ail, au goût
Étapes à suivre
- Dans une assez grande casserole, mettez l’huile et les oignons. Faites cuire jusqu’à tant que les oignons deviennent transparents, tout en brassant.
- Saupoudrez la farine de riz sur l’huile et les oignons, et mélangez énergétiquement à l’aide d’un fouet, pendant 1 minute, sans jamais arrêter de brasser.
- Ajoutez 500 ml de boisson de riz tout en continuant de fouetter. Amenez à ébullition sur feu moyen-élevé (surtout n’arrêtez pas de fouetter, sinon votre sauce aura des mottons).
- Lorsqu’elle s’est épaissie et qu’elle est devenue crémeuse, retirez la sauce du feu.
- Ajoutez la purée de haricots blancs et les 125 ml de boisson de riz restants, mélangez bien.
- Ajoutez les tomates séchées, les petits pois, la moutarde et le piment de Cayenne.
- Remettez votre casserole sur le feu et faites chauffer le tout à feu moyen, jusqu’à tant que la sauce devienne bien chaude.
- Ajoutez du sel, du poivre et de la poudre d’ail à votre goût.
Cette sauce sera délectable avec des pâtes ou des pâtes crues de courgette, servies avec du fromage (avec lactose, sans lactose ou vegan, comme du Daiya).
Pour ma part, j’ai servi mes pâtes avec des champignons poêlés et de la mozzarella râpée.
Régalez-vous!