Pinterest est mon meilleur ami quand je souhaite m’inspirer pour cuisiner. C’est simple, facile et efficace.
**Attention, cependant, Pinterest est susceptible de créer de la dépendance : un coup que t’y jettes un œil, impossible de décrocher! **
Tout ça pour dire que, l’autre jour, j’avais envie de faire des muffins, mais j’étais incapable de me brancher sur la saveur à laquelle je voulais les faire. J’avais trooop d’envies! Alors, je suis allée sur Pinterest pour me dénicher LA recette qui saurait satisfaire mes papilles gustatives, et je découvre l’existence des blender muffins. OK, wait? Des muffins au blender? Genre que tu peux rater une recette normale de muffins simplement parce que t’as donné un coup de bras de trop rendu à l’étape du mélangeage… J’étais sceptique.
Je me devais d’essayer ça. Pas le choix.
J’ai regardé 5-6 recettes, et je me suis taponné une recette faite sur mesure pour passer les trucs que j’avais au frigo. Le résultat est absolument délicieux, et la recette permet de varier les garnitures facilement. En plus, ça prend 15 minutes à faire, ça ne salit pas une tonne de vaisselle et c’est assez santé. Ils sont parfaits en collation, comme dessert, comme snack de fin de soirée, en lunch, après une rando, dans ton bain, chez ta coiffeuse, coupés en cube sur ton yogourt comme déjeuner… Bref, ils sont absolument incroyables.
Mais si tu cherches le goût et la texture du muffin dans cette recette-là, tu vas être déçu pis tu vas chercher longtemps. Alors, je renomme cette recette : petits fondants exquis (beaucoup plus fancy comme nom, en plus)!
Comment exécuter la fabuleuse recette de petits fondants exquis (pour satisfaire ta dent sucrée)?
Les étapes
- Préchauffe ton four à 400 degrés Fahrenheit
- Dans un blender, mets tous les ingrédients suivants :
- 2 œufs
- 1 tasse de beurre de noix
- 1 cuillère à thé de vanille
- ½ cuillère à thé de poudre à pâte
- ¼ de tasse de purée (courge, citrouille, pomme…)
- 1 banane bien mûre ou ½ avocat
- 2 cuillères à soupe de miel
- Mix jusqu’à ce que le tout soit bien lisse
- Mets la moitié du mélange dans 12 cavités de moule à muffins, et mets la garniture de ton choix (chocolat, confiture, fruits frais en cube, caramel, dulce de leche, fruits séchés, etc.)
- Recouvre les garnitures de l’autre moitié du mélange
- Enfourne pour 10 minutes
Pour ma part, la première fois que j’ai fait la recette, j’en ai fait au caramel, à la confiture, au chocolat et aux petits fruits, et j’avais utilisé du beurre d’arachide. J’en ai également saupoudré quelques-uns de cannelle. Ils étaient tous super bons.
La deuxième fois, je voulais quelque chose de plus cochon. J’ai ajouté ½ tasse de cacao et 2 cuillères à soupe de yogourt nature au mélange, et j’ai utilisé du beurre d’amande. Puis, je les ai fourrés avec des petites boules de chocolat Lindt au lait et sel de mer. Complètement fou!!! Mes cellules sensorielles dansaient de joie. Le résultat donne quelque chose qui ressemble aux petits gâteaux au chocolat avec le centre coulant, mais, dans ma recette, il n’y a pas de beurre ni de farine. On aime!