from-italy.com
Blog

Rentabiliser ton alone time

Mon ami-e crépu-e, est-ce que ce genre de scénario t’est familier?

Tu arrives chez toi à 18 heures et tu constates que le comptoir de la cuisine déborde (encore!) de vaisselle sale. Tu sens une vague de culpabilité t’envahir, mais tu décides tout de même d’ouvrir Netflix. Vers 20 heures, tu te fais livrer à manger. À 23 heures, tu dors sur le divan et la condition hygiénique de ton appart n’a pas bougé depuis des jours. En te traînant vers ton lit, tu te jures à toi-même que tu vas faire ta vaisselle demain, en sachant déjà que tu vas te lever dix minutes avant l’heure de partir pour le boulot, que tes collègues vont t’inviter à prendre un verre après la job et que tu vas rejoindre tes amis pour une soirée prévue depuis longtemps. Trois semaines plus tard, tu es obligé-e de prendre congé pour faire la vaisselle tellement la situation est devenue ingérable.

Si tu envies secrètement les gens qui ont toujours une coiffure parfaite et qui se lèvent super tôt pour se faire une mise en plis incroyable et accomplir une foule de choses qu’intellectuellement tu n’arriverais même pas à entreprendre avant midi, ou encore ceux qui ont un condo toujours bien rangé et décoré, et qui prennent également le temps d’avoir mille et une attentions pour les autres, mais que tu n’es pas prêt à faire des compromis sur ton sommeil et tes obligations qui grugent déjà 90% de ton temps, ou encore si tu ne te sens jamais complètement satisfait de ton alone time dont tu n’as pas l’impression d’avoir profité pleinement, je vole aujourd’hui à ta rescousse.

Voici quelques stratégies à intégrer à ta routine. J’ai longuement observé ces petits aliens équilibrés qui se cachent parmi nous, et je crois bien tenir ici l’essence même de leur succès.

Soyez productifs dans vos temps libres pour avoir plus de temps libres de qualité

Le sentiment de culpabilité qu’on vit lorsqu’on tourne autour du pot et qu’on passe des heures à faire des actions inutiles supposées être agréables alors qu’on a en tête des essentiels qu’on ferait n’importe quoi pour éviter : on est d’accord que ça nous pourrit le moment présent jusqu’à la moelle. On a l’impression que du temps passé à ne rien faire nous sera plus bénéfique que du temps consacré à des corvées, mais utiliser son temps libre en étant productifs nous rend fiers de nous et renouvelle notre énergie. On ne va pas se mentir : c’est plus vivifiant deux heures de vaisselle que deux heures de télé. Une fois que la sale besogne est faite, le temps passé devant ta télésérie préférée devient une récompense. C’est beaucoup plus positif!

Faites-vous des listes

Les listes ne sont pas nos ennemies. Faire des listes ne veut pas dire s’appeler Gastonne et être âgée de 78 ans dans l’allée des Wonderbra « amenuisantes ». Les gens se plaignent souvent qu’en faisant des listes, on se met une pression supplémentaire pour accomplir des choses, mais c’est faux. Je suis la première à adopter l’attitude easy going et à ne pas trop m’en faire avec le cours des jours, mais pour certains moments clés, les listes sont mes alliées. On peut aussi bien se faire une liste de rêves, d’objectifs, de livres à lire, de recettes à faire, d’épicerie, de vieux amis de qui on souhaite prendre des nouvelles, que d’idées originales, de chansons qui nous rendent heureux, de pensées profondes et de pacotilles. Il n’y a rien de plus chouette que de retomber sur une ancienne liste, et rien de plus satisfaisant que de cocher les points réglés sur celle-ci!

Créez (fuck les médias)

Notre créativité c’est un bébé chaton qu’on nourrit à la seringue. Plus elle boit de lait, plus elle grandit, et plus elle nous fascine. Il ne faut pas l’abandonner ni la placer en adoption. Il faut jouer avec, pas simplement s’asseoir devant la télé et la regarder se faire hypnotiser et perdre son entrain. Éteins la télé. Ferme ton ordi. Ne réponds pas à tes courriels du bureau à la maison. C’est dur de prendre cette distance-là, mais c’est tellement sain. Concentre-toi sur ton cas, dans ton alone time, et laisse vagabonder ton esprit dans une sphère libre d’idées préconçues. Écris, va dehors, apprends une langue, joue de la musique, coiffe-toi différemment, fais du bricolage, improvise une recette, répare un truc brisé par toi-même : fais en sorte de mener une existence créative et de te stimuler intellectuellement. Il faut prendre ce volet de notre vie par les cornes, car les occasions d’utiliser notre potentiel créatif ne tombent pas du ciel, elles sont conçues entre nos deux oreilles et prennent vie entre nos mains.

Gardez votre espace personnel petit

Notre esprit et nos pensées évoluent dans des endroits qui nous ressemblent. Il est probable de se sentir égaré dans un espace personnel trop vaste où nos pensées ne trouvent pas d’écho. Les endroits trop grands demandent beaucoup d’entretien, en plus. Rien pour nous aider à se garder du temps pour soi en banque!

Là-dessus, je retourne à ma vaisselle sale!

AA ♥

Autres articles

Les effets contrastants du célibat

adrien

À bout de 2020? 10 conseils pour relaxer votre esprit

adrien

Mais tu repars à chaque fois – Par Carolanne

adrien

En souvenir de toi

adrien

Lookbook – Langlois Opticien

adrien

Au con qui a drogué mon amie

adrien