from-italy.com
Blog

Le tweed

Le tweed est l’une des matières hyper tendance de la saison. Il me fait automatiquement penser aux collections de Coco Chanel.

Le terme daterait des années 1800, selon un conte écrit par un roi, dont je n’ai pas le nom, mais bref c’est pas vraiment ça l’important.

À l’origine, il était porté par les paysans de l’Angleterre du XVIIIe siècle, qui le tissaient eux-mêmes. Par la suite, il a été le style des gentlemen de campagne qui le portaient seulement le week-end. Dans les années 50, on confectionnait des vestons en tweed, et ils étaient portés un peu comme aujourd’hui. Dans ces années, le tweed était tissé en laine de mouton cheviot, un peu rugueuse et beaucoup plus lourde qu’aujourd’hui.

Mais que veut dire « tweed »? Ça veut tout simplement dire que c’est de la laine d’origine écossaise.

De nos jours, cette matière règne intensément dans le monde du textile. On en voit pas mal partout. Certaines diront que ça donne un côté « mémère », car c’est vrai que mal porté, il peut donner un coup de vieux à une tenue. Moi, je dirais plutôt qu’il s’est adapté au fil des années, mais il a tout de même conservé son élégance avec les motifs à carreaux et pied-de-poule.

Comment le porter?

Autant j’aime le total look de la tête aux pieds, autant il est beau à petite dose. Il faut cependant faire attention, car tout dépend aussi de la morphologie de la personne. On ne se le cachera pas, il donne un peu de volume à la silhouette. La veste en tweed, créée par Coco en 1950, peut être portée pour donner plein de looks différents : avec un boyfriend troué, un basic, une robe noire ou une jupe noire. Elle peut donner un look élégant ou un peu délabré… C’est celui-là que j’aime. Lol!

Vous pouvez vous procurer des vêtements en tweed un peu partout cette saison : Simons, Zara, Tokkad (Laurier Québec et Promenades Beauport), H&M, Tristan, etc. Disons que les boutiques répondent bien à la demande. Je vous laisse sur des images de la tendance du tweed qui m’inspirent énormément ces temps-ci.

Autres articles

O Lord, mon cinéma british…

adrien

Syndrome post-débarque amoureuse

adrien

Nostalgie chromatique – Par Alexandre

adrien

L’art de l’épicerie à petit prix

adrien

Je m'attacherai pas (LOL)

adrien

nouvelle année

adrien