from-italy.com
Blog

Le « culte » de la grosseur ? – Par Caroline

Durant les dernières années, plusieurs personnes se sont battues contre les standards de beauté, mais le combat est loin d’être terminé. J’ai lu plusieurs textes très intéressants sur le sujet qui m’ont rendue optimiste. Sauf qu’une fois rendue dans la section commentaires, mon sang a commencé à bouillir dans mes veines. II me semble que parfois les gens sont vites sur les commentaires, sans vraiment avoir lu l’article: « Être gros ce n’est pas santé, arrêtez de promouvoir ce mode de vie malsain, c’est un vrai culte de la grosseur ».

Ces gens-là n’ont pas tout à fait tord dans certains de leurs commentaires, mais ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que PERSONNE ne fait la promotion d’un tel mode de vie. Ce que certains médias essaient de faire, c’est de représenter des personnes différentes du gabarit « idéal ». On essaie de montrer une plus grande variété de corps et de visages pour améliorer la santé mentale de la communauté, du côté des femmes et des hommes. Oui, ton voisin avec des kilos en trop mange peut-être trop de junk, puis il ne fait peut-être pas beaucoup de sport, mais ce n’est pas en le rabaissant que ça va l’aider. Ces personnes ont besoin de se sentir bien dans leur tête et de s’accepter tels qu’ils sont avant de pouvoir faire de grands changements. C’est facile de juger quand on n’a jamais eu à passer au travers de telles épreuves! Il faut donc rester ouvert d’esprit.

Toi, tu fais du sport, tu manges bien, en fait, tu as un mode de vie équilibré; alors, on ne devrait montrer que des gens qui te ressemblent à la télévision et dans les revues ? Parce que c’est le seul mode de vie acceptable ? Ce n’est pas très représentatif de notre population. On veut voir des gens qui nous ressemblent et que tout le monde se sente interpelé. Si on fait comme tu dis, on se ferme les yeux sur le reste de la population, on oublie qu’ils sont là et qu’ils existent. Et tu dis que si on les montre et qu’on parle d’eux, ça va devenir acceptable de s’asseoir dans son divan 24h sur 24 en mangeant des chips ? Et là, je vais t’apprendre que ce mode de vie ne te rend pas automatiquement « gros ».

Ici, on fait face à un autre problème. Comment faire la différence entre quelqu’un qui a un mode de vie sain et qui est en santé et quelqu’un qui ne l’est pas ? Le poids n’est PAS représentatif de la santé d’une personne ! J’ai une tonne d’amis qui ont un corps ferme et mince, mais qui ne font pas de sport, qui mangent de la malbouffe à tous les jours et qui ont du mal à monter les escaliers. Je connais également des gens avec des surplus de poids qui mangent très bien et qui font de l’exercice régulièrement. Alors, comment faire la différence ? Faire un sondage sur le mode de vie des modèles avant de les mettre en couverture des magazines ?

Nous ne sommes pas en train de glorifier un mode de vie malsain, nous voulons glorifier le corps sous toutes ses différences. Parce que l’idéal n’existe pas, le normal n’existe pas et qu’il n’y a pas de remède miracle au bien-être. L’important c’est d’être soi-même et, être soi-même, c’est de se sentir bien dans son corps; mentalement, puis physiquement.

La beauté, de toute façon, n’est qu’une création de l’homme. Moi, j’ai décidé de la vivre comme une émotion, un sentiment, parce que la beauté je la vois partout et sous différentes formes et que c’est doux et touchant. Je crois fortement que tout le monde est pourvu de beauté intérieure, mais également extérieure et il faut la partager. Il ne faut pas se limiter à certains types de corps ! Même si certains sont des corps malades, pourquoi faudrait-il les cacher ?

Autres articles

Mon rêve d’enfant…

adrien

«Bible de la parfaite crépue, édition BLACK FRIDAY» – Par Noémie Ouellet

adrien

J'ai appris à rêver

adrien

J’tais dans’ marde – Anonyme

adrien

microbrasserie La Souche

adrien

Je veux qu’on soit capable de parler de sexualité

adrien