Miroir, miroir, dis-moi pourquoi… ma peau est si rouge???
Si à chaque matin, la première chose qui te saute aux yeux sont des rougeurs aux joues, au nez, au front et au menton, c’est peut-être que tu souffres de rosacée, une affection cutanée inflammatoire chronique qui débute souvent avec des rougeurs. Celles-ci peuvent être accompagnées de petites bosses ou boutons, ou encore d’une sensation de tiraillement de la peau. Dans les cas plus sévères, les parties atteintes picotent, brûlent et il peut y avoir un épaississement de la ou les zones atteintes. Dépendamment du degré de sévérité, la rosacée ne devrait pas être prise à la légère et une visite chez le dermato s’impose…
Cependant, en tant que non-fan des médocs et des crèmes à la cortisone qui finissent par t’arracher la face et rendre ta peau dépendante de son fix chimique, je vous propose aujourd’hui des produits spécialement conçus pour les peaux souffrant de rosacée de type 1, c’est-à-dire celle qui cause la rougeur faciale. Et quand je parle de rougeur faciale, il faut préciser que ce sont des rougeurs indélébiles, comme un blush permanent qui chauffe parfois… Ce ne sont pas des rougeurs épisodiques dues à un jogging ou parce qu’il y a une canicule. Il est primordial de prendre en charge sa rosacée lors des premières apparitions de plaques rouges, afin qu’elle ne dégénère pas et atteigne le stade 4, l’étape finale où tu ressembles à un alcoolique fini avec un nez en chou-fleur. Pour atténuer le rouge, on neutralise avec le rose… Les produits que j’ai choisis contiennent pour la plupart des extraits de rose, fleur exquise au parfum agréable qui en prime te soigne en douceur.
1. Dermo-Nettoyant Lacté – Antirougeurs de Avène
Spécialement conçu pour les peaux sensibles et rougeâtres, ce nettoyant est composé à 88% d’eau thermale. Cette crème démaquillante et nettoyante est infiniment douce et n’agresse pas la peau. Il contient de l’extrait de ruscus (aussi appelé « petit houx »), ingrédient bénéfique dû à ses propriétés apaisantes et décongestionnantes qui tonifient et drainent les veines et petits capillaires.
2. Crème de jour à la rose musquée de Weleda
Weleda, on aime! C’est européen, bio, ça sent bon, mais surtout, ça fonctionne. Cette crème de jour convient bien aux personnes atteintes de rosacée, puisqu’elle est fabriquée à partir d’huile de graine de rose musquée biologique, de noyau de pêche et d’amande douce.
Pour un effet maximal, ajoutez à votre crème (à chaque application) de l’huile essentielle de lavande et de l’huile de théier.
3. Tonique à la rose de Burt’s Bees
Encore une fois bio, ce tonique appliqué après le nettoyage confère aux zones sensibles affectées, rafraîchissement et purification. L’eau de rose, l’aloès et la glycérine aident à diminuer les rougeurs et améliorent donc le teint.
4. Masque à l’argile rose des laboratoires Argiletz
Ce masque n’est pas à priori conçu pour les peaux souffrant de rosacée, mais l’argile rose apaise les peaux problématiques, sensibles et réactives. Il est de ce fait approprié de l’utiliser pour éteindre le feu qui brûle sur vos joues. En plus, il adouci et redonne au teint son éclat sans perturber le ph naturel de la peau. En absorbant les toxines, il purifie et décongestionne, laissant la peau du visage douce et relaxée. Un must.
5. Fond de teint anti-rougeurs FPS 15 redness solution de Clinique
Si rien n’y fait et que vous devez couvrir les rougeurs, ce fond de teint est pour vous. Personnellement, je ne suis vraiment pas mordue des fonds de teints, car ils causent souvent un effet « masque » et me donnent l’impression que mes pores de peaux étouffent. Par contre, celui-ci se présente sous une forme assez fluide, et au contact de la peau se fond pour neutraliser les rougeurs et ainsi unifier le teint. Il est composé d’ingrédients actifs tel que de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titanium. Pour être franche avec vous, moi, les noms d’affaires de même, ça me fait un peu peur, mais j’ai obtenu de bons résultats et ma peau n’a pas chauffé ou picoté après l’application donc, je crois qu’il peut être utilisé sur les peaux très sensibles. À essayer.
Alors voilà, j’espère que cet article en a éclairé quelques un(e)s à propos des soins particuliers à prodiguer aux peaux affectées de rosacée… N’oubliez-pas de restreindre également votre consommation de nourriture épicée et de chocolat, sinon vous risquez d’aggraver le problème! Ne perdez pas espoir, la rose est votre alliée!
fay
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com