La Maison Simons est une fierté et une destination mode par excellence pour l’ensemble des Québécois, mais plus particulièrement des gens de Québec, car c’est là où l’entreprise familiale a vu le jour en 1840, près de la porte Saint-Jean. La boutique y vendait des produits divers, d’importations européennes. Le fondateur, John Simons allait lui-même chercher les marchandises dans le vieux continent pour approvisionner son magasin. Ce n’est qu’en 1870 que Simons déménage à l’emplacement actuel de la boutique du Vieux-Québec (siège social également de l’entreprise) près de la Basilique Notre-Dame-de-Québec sur la Côte de la Fabrique. Un super beau SPOT en tout cas. Bravo monsieur Simons !
Les choses vont de mieux en mieux, surtout à partir des années 1950, quand la compagnie se positionne de plus en plus dans le marché de la mode et projette leur vision de la mode. Quelques années plus tard, la marque Twik est créée par la société pour démocratiser la mode en la rendant accessible à toutes à cause de sa qualité et de son petit prix. Dans les années 1960, on sait bien que la banlieue prit de plus en plus d’expansion dans l’ensemble des villes d’Amérique du Nord (je hais les banlieues, bref). Les centres commerciaux étaient donc aussi une nouveauté dans l’urbanisme de nos villes et ses fonctions commerciales. Il y avait des opportunités d’affaires et l’entreprise familiale a su les saisir à temps.
En 1961 Simons s’installa dans le centre d’achat de Place Sainte-Foy, située dans une ville prospère en périphérie de la capitale à l’époque (avant les fusions). De nos jours, il est très difficile de s’imaginer cette vaste galerie commerciale de luxe sans ce grand joueur dans le domaine de la mode : un couple très fort. Dans ces mêmes années les marques Le 31 pour homme et La Lingère (devenue Simons Maison) voient également le jour. Quelque temps plus tard, la marque pour dame Contemporaine se voit naitre, accueillant aussi à ses côtés des créations de grands designers internationaux reconnus mondialement. Simons devient un pôle d’achats pour tous. Les marques Icône, Djab et Ifive seront créées un peu plus tard aussi pour diversifier une fois de plus leur éventail de produits et leur clientèle, car il faut se le dire, rares sont les entreprises qui couvrent une clientèle aussi large : Vous pouvez vous acheter un t-shirt très basique pour 10$, mais aussi des vêtements de luxe d’une valeur tout autre (Versace, Lanvin, Chloé, Costume National, etc.) : Ça, c’est de la mixité sociale des vêtements !
En 1981, soit 20 ans après l’ouverture de la succursale de Sainte-Foy, on ajouta une nouvelle adresse pour la compagnie : Les Galeries de la Capitale. L’idée d’expansion hors de la capitale nationale se concrétise : Sherbrooke, Montréal (Sainte-Catherine), Saint-Bruno, Laval.
En 2007, l’annonce de l’agrandissement de la succursale de Sainte-Foy fait le bonheur de tous. WOW ! On est capable d’avoir des beaux et gros magasins comme ça à Québec, on en est fier. Pour le 400e de la fondation de Québec, l’entreprise donne un cadeau collectif à l’ensemble des citoyens de la Capitale en érigeant la fontaine de Tourny en face du Parlement du Québec. Ça rajoute un charme fou, de toute beauté ! Évidemment avec la montée des nouvelles méthodes de magasinage, la compagnie s’ajustera au marché moderne pour accueillir un système de vente par internet très efficace et apprécié : un succès. On ouvre un nouveau magasin à Anjou en 2013 et s’installe un nouveau concept, on y intègre un restaurant à l’intérieur de la boutique. Les choses vont bien et l’expansion dépasse les frontières provinciales de la fleur de lys. Simons creuse les fondations de nouvelles destinations mode (de Québec) à travers le Canada. Le tout a commencé en 2012 avec l’établissement de la succursale d’Edmonton en Alberta, mais d’autres boutiques verront le jour en sol canadien dans les prochaines années : Ottawa et Gatineau (ce printemps 2015), Vancouver (automne 2015) et Toronto (2016). Qui sait, peut-être pourrons-nous, un jour, aller faire du shopping chez Simons à Londres ou bien à Shanghai ?
Pour jeter un coup d’oeil ou pour magasiner en ligne : www.simons.ca
Cette expansion d’une entreprise de chez nous met la ville de Québec sur la carte (MAP) des endroits où l’effervescence de la mode est bien présente. Encourageons les entreprises de chez nous. Faisons de cette capitale, NOTRE capitale, LA capitale de la mode en Amérique du Nord, sinon du monde. Mais pour cela, on a besoin de vous. Comment ? Soyez fier d’acheter de compagnies locales, dans tous les domaines, pas seulement dans celui de la mode. C’est tellement important pour notre économie régionale et notre rayonnement à l’international. Dans les prochaines semaines, je parlerai de l’histoire d’une autre entreprise fièrement de Québec. Quelle est votre compagnie québécoise préférée ? Vous achetez local (que ça soit pour la fabrication et/ou la conception) ?
Pour en apprendre davantage et visionner un superbe vidéo de l’histoire de cette compagnie, c’est ICI.
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com