Être à l’écoute, voilà une des milliards de merveilles que le yoga nous apprend.
Tous les jours, nous avons des attentes de vie; c’est dans la nature humaine.
Nous espérons certaines choses par rapport à notre travail, nous avons des objectifs à atteindre, une liste de trucs à faire qu’on veut compléter dans la même journée. On se fait des attentes face à nos amis, notre famille, nos enfants, nos chums, nos blondes. Sans nous rendre compte, tous les jours nous sommes un peu plus stressés de nous apercevoir que nous n’avons pas pu accomplir les tâches que nous nous étions affligées de faire.
Chaque jour, cette roue malicieuse tourne un peu plus rapidement. Et à un certain moment, lorsqu’on atteint sa capacité maximale d’encaissement, tout déborde.
C’est l’explosion de nos états d’âmes refoulés.
Pourquoi sommes-nous incapables de nous contrôler?Simplement parce nous ne sommes pas à l’écoute de nos besoins.
Tous les jours, trop préoccupés par le rythme de nos vies, on tait notre voix au fond de nous, écoutant les problèmes des autres et s’oubliant.
Combien de fois dans une journée prenez-vous le temps de vous arrêter pour vous demander comment vous vous sentez et prendre de vos nouvelles?
À quelle fréquence prenez-vous le temps de juste «ressentir »?
« Without pain, we would be destroying ourselves ».
La douleur n’existe pas tant et aussi longtemps que notre cerveau n’envoie pas de message à notre corps. Dans cette logique, cela veut donc dire que lorsqu’il est question de mal, notre être se sert de la connexion «esprit-corps » (ci-après nommé « Mind-Body Connexion ») pour se protéger. Pourtant, tous les jours des milliers de gens reçoivent des diagnostics de maladies graves, tel le cancer, sans même s’en être douté et ce lorsque la maladie est fortement avancée.
« Il avait l’air top-shape », on entend souvent dire. Tout le monde qui semble top-shape n’est pas nécessairement en pleine forme…
Nous avons seulement qu’un corps et nous devons en prendre grand soin.
Probablement jamais, sinon trop rarement.
La vie va si vite, elle passe et nous la vivons sans même la ressentir. Un prof que j’ai côtoyé lors de ma formation d’enseignante de yoga m’a déjà dit que l’état d’âme que la majorité des gens sont préoccupés à ressentir est la douleur.
« The object of yoga is not the posture, the object is your body. » Bikram Choudhury, fondateur du Bikram Yoga
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans votre vie? La plupart des gens répondront; ma famille, mes enfants, mon amoureux, etc . Selon la philosophie enseignée par Bikram, il répondait à cette question : «Stupid People, the most important thing in your life, it’s your life. ».
Comment voulez-vous prendre soin des gens que vous aimez, si vous ne prenez pas soin de vous à la base ?
Le yoga.
Ça veut dire quoi le mot « yoga »? Le yoga c’est la science qui vise à créer et améliorer l’union du corps et de l’esprit. Littéralement, on peut traduire par « joindre», « unir », combiner. C’est l’union de deux choses complémentaires créant la force.
La pratique du yoga est le remède qui nous aide à être à l’écoute de ce qui progresse en nous, autant au niveau émotionnel que physique. Parce que nous ressentons toujours plus fortement les « bobos » physiques apparents que ceux plus émotionnels, le yoga devient l’allié de notre pratique du Mind-Body connexion.
En pratiquant le yoga, nous exerçons les 4 premières étapes du yoga; yama, niyama, asana et pranayama. Le travail du corps exécuté dans une classe de yoga nous procure une douleur physique, nous ressentons cette souffrance parce que nous sommes concentrés sur nous-même. Plus la pratique du yoga devient régulière, plus les étapes du yoga vont en progression jusqu’à l’éventuel Samadhi aussi appelé « nirvana ».
Les 8 étapes du yoga:
YAMA- Le contrôle de soi, de nos pensées. Par exemple contrôler la jalousie, être envieux, le contrôle de nos pensées malicieuses, nos indulgences face à l’amour et même face à la sexualité.
NIYAMA- La discipline. Notre discipline quotidienne face à la nourriture, au sommeil, au plaisir et à la douleur.
ASANA- Les postures, probablement un mot que vous avez déjà entendu si vous avez déjà fait une séance de yoga. La pratique des postures est importante pour avoir un bon corps en santé. La rigueur du corps et la Mind-Body connexion. Les asanas permettent de garder une colonne vertébrale flexible pour favoriser, entre autres, la longévité.
PRANAYAMA- Le contrôle de notre respiration. Le pranayama garde les poumons forts et élastiques. Pour contrôler son corps et son esprit, il faut d’abord apprendre à contrôler sa respiration, c’est le secret pour obtenir une énergie naturelle exceptionnelle et la force mentale.
PRATYAHARA- Le détachement des attachements. Développer un sens de détachement face aux complications matérielles et aux engagements.
DHARANA- La concentration. Par exemple, lors d’une posture de concentration sur une jambe en équilibre, vous devez fixer votre genou dans le miroir afin de le garder verrouillé. Ainsi, vous entrez dans un état de concentration intense qu’on appelle aussi d’Dharana.
DHYANA- Un stade de méditation. La méditation veut dire un esprit sans stress ni contraintes. Le meilleur exemple que je peux vous donner pour bien imager cet état est lorsque vous vous trouvez « dans la lune » pendant quelques secondes, vous êtes dans un état méditatif d’Dhyana.
SAMADHI- La contemplation. Un état de conscience pure. Les bouddhistes appellent cela « le nirvana ». C’est le sens même du yoga, l’union du corps et de l’âme avec une conscience suprême.
Il va sans dire que je n’ai jamais atteint le dernier et huitième stade du yoga. Il faut être un vrai maître ou avoir énormément d’expérience pour dire que vous pratiquez le Samadhi. Pourtant, la méditation est ouverte à tous et trouvable sous plusieurs formes. Rien n’invoque qu’il faut nécessairement s’asseoir à l’indienne, les paumes des mains ouvertes au ciel avec les pouces refermés sur les index pour méditer.
Au-delà de la méditation, de l’écoute de soi et de la Mind-Body connexion, le yoga c’est avant tout l’accomplissement de soi ainsi que l’acceptation de qui nous sommes.
« You are going to learn how to fall in love with yourself.» -Rajashree Choudhury, Fondatrice de «United States Yoga (USA Yoga) & International Yoga Sports Federation (IYSF) »
alexa
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com