À elle seule, Kim Kardashian peut-elle sauver l’industrie de la revue mode et des publications papiers?
Depuis les 10 dernières années, la vente des revues et publications mode (ou toutes les publications en général) est en déclin sérieux. Assez pour dire que la revue Ladies Home Journal a fermé ses portes après 130 ans de notoriété dans le marché, et des journaux à travers le pays ferment et déclarent faillite. La cause : le déclin de la demande pour des publications tangibles en grosse partie due à l’internet.
En avril dernier Kim Kardashian, la célébrité « famous for being famous » est apparue aux côtés de Kanye West sur la couverture de la publication Vogue américaine. Quoiqu’assez controversée comme décision, les die-hard fans et lecteurs de Vogue (moi inclue) trouvaient la décision ridicule étant donné que Kim et Kanye n’ont rien à voir avec l’industrie de la mode même. La revue a vendu plus de 550,000 copies. Soit, le Vogue le plus vendu au monde ! En comparaison, les deux autres revues les plus vendues étaient celles de Beyonce et de Michelle Obama, avec des ventes de 350 000 copies et 300 000 copies respectivement.
Hier, Paper magazine a publié son tout dernier article featuring la star. COMPLÈTEMENT NUE. Comme vous le savez tous déjà fois mille ! (Pour rafraichir votre mémoire ou voir la star nue full-frontal voir ICI).
Le headline de l’article ? « Break the internet Kim Kardashian ». Kim a déjà publié les photos sur son Instagram qui compte plus 22 millions d’abonnés, et comme si ce n’était pas déjà assez pour « briser » l’internet, le reste du monde entier a bel et bien vu les photos.
Paper ne fait même pas semblant de vouloir vendre sa revue qui se vend pour 10$ USD, mais veut bien propager les photos de la star sur les médias sociaux et Google. Je me dis que si Paper voulait vendre ses copies, comme Vogue l’a fait, publier la starlette nue n’est peut-être pas la meilleure stratégie. En fait, je doute bien que si les gens sont prêts à supprimer leur historique internet après avoir succombé à leur curiosité, ils ne seront pas game de garder la revue dans leur salon pour que leur parenté feuillette. Par contre, si Paper compte augmenter le nombre d’abonnés en ligne, chose bien faite ! Que pensez-vous de la tactique de Paper ? Stratégique ou désespérée ?
Chose certaine, Kim Kardashian n’aide pas la cause féministe, mais aide définitivement aux publications en déclin à rester pertinentes.
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com